Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

Dimanche 19 juin 2016

Meeting de Candes-Saint-Martin

Les photos de l'édition 2016.

Legendes

 

729 : Les belles couleurs du samedi soir sur le site du panorama.

739 : Un sympathique dîner en commun pour les Ucétistes et leurs hôtes.

796 : Martine Cano, vice-présidente de la FFCT, a participé à la concentration nationale de l’UCT.

797 : Dimanche matin au panorama : « le plaisir de se voir et d’échanger des idées ».

807 : Des Tourangeaux mais aussi des cyclos des départements voisins se sont retrouvés à Candes.

815 : Sans les fraises au vin, Candes ne serait pas Candes.

 

Le 84e Meeting de Candes-Saint-Martin accueillera les cyclotouristes le 19 juin, au panorama qui surplombe le confluent de la Loire et de la Vienne.


La manifestation figure depuis l’an dernier parmi les concentrations nationales de la Fédération française de cyclotourisme. Depuis 1931, à l’invitation de l’Union Cyclotouriste de Touraine, on se retrouve au-dessus de ce village (un des « plus beaux villages de France ») qui a acquis une place de choix dans l’histoire du cyclotourisme dans la région. C’est là, en juin 1930, qu’a germé l’idée du premier club de l’Indre-et-Loire. Un an plus tard, la toute jeune UC Touraine, rassemblée au « meeting de Candes » - le nom est resté-, célébrait son premier anniversaire. Depuis 1931, au solstice d’été, elle retrouve invariablement Candes (devenu Candes-Saint-Martin en 1949). Elle y invite les cyclotouristes de toute la région.
Au dimanche le plus voisin du solstice d’été, on compte ainsi presque autant de cyclos rassemblés que d’habitants dans la commune (229 au dernier recensement).


Le point d’orgue de la rencontre se situe le dimanche matin :
-    Accueil, casse-croûte et signature du livre d’or ;
-    Mot de bienvenue à 11 h 30 ;
-    Verre de l’amitié.


Beaucoup prolongent la rencontre en partageant le pique-nique. 
Le meeting s’ouvre dès le samedi, au panorama, pour tous ceux qui le souhaitent : rassemblement à l’heure de l’apéritif, repas en commun (tiré du sac) autour des tables dressées dans la prairie, puis retrouvailles autour du feu de camp.
On peut aussi rejoindre le meeting de l’UCT en réalisant un Raid de l’Amitié (une randonnée de l’UCT, dont la formule rappelle les Flèches pascales), voire les 40 Heures Vélocio.
En 2016, la concentration de Candes coïncide avec l’organisation à Saumur, à 15 kilomètres, d’ « Anjou Vélo Vintage », le même week-end.

 

Contact : François Tartarin, tél. 06.79.96.57.80. 

Octave Clavette, la mascotte de l’UC Touraine, sur le site de Candes. 
L’an dernier à l’heure du mot de bienvenue. (photos Guy Cambessédès)

En 2015, les arrivants signent le livre d’or et compulsent les archives du Meeting. (ph. F. Tartarin)

 

 

2016.03. Article dans la revue cyclotour[...]
Document Adobe Acrobat [560.2 KB]

 

Samedi 20 et dimanche 21juin 2015

Succès du 83e Meeting de Candes

 

Le 83e Meeting de l’UC Touraine à Candes-Saint-Martin, le « Meeting de l’Amitié », a été un succès.  Pas loin de 200 personnes ont convergé dimanche 21 juin vers le site du panorama, au-dessus du confluent de la Loire et de la Vienne, au pied du dernier pan de mur du moulin de la Pelouse. Aux cyclotouristes d’Indre-et-Loire se sont ajoutés des voisins du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Sarthe, pour ne citer qu’eux.

La veille, le site avait reçu la visite des participantes à la deuxième Ronde des BPF organisée par le comité départemental d’Indre-et-Loire. Un groupe de licenciées de Montamisé (Vienne) a rallié lui aussi le coteau de Candes.

La concentration 2015 rejoignait cette année les quatre autres « concentrations du souvenir » de la FFCT. Elle s’est montrée à la hauteur de ce label qui distingue les rassemblements ancrés dans l’histoire du cyclotourisme. Cela a été souligné par Patrice Legal, secrétaire général de la FFCT et par Claude Taligault, président honoraire de l’UCT, en présence du maire de Candes-Saint-Martin, Stéphan Pinaud.

Claude Taligault a restitué pour les participants l’esprit de Candes, et la place occupée par le Meeting dans les années trente, celles de l’essor du cyclotourisme en Touraine.

Candes a une fois encore permis de créer des liens et d’en resserrer d’autres. Des visiteurs éloignés sont repartis conquis. C’est le cas de Richard Léon (Audax-Club Parisien), qui a rejoint le Meeting en partant de sa commune de Viviers (Ardèche) pour réaliser les 40 Heures Vélocio, et parcourir un peu plus de 700 kilomètres. Avis partagé par Christine et Guy Cambessédes, les Gardois lauréats du dernier prix Charles-Antonin, qui ont ajouté à leurs vacances en Val de Loire un détour au Meeting.

L’UCT invite à participer, à l’occasion de sa concentration, au Raid de l’Amitié, organisé dans le même esprit que les Flèches Vélocio. Deux équipes d’Ucétistes ont ainsi rejoint Candes après avoir parcouru en 24 heures le minimum de 360 kilomètres prévu par la règle du jeu : Jean-Pierre Mary et Pascale Tessier, à tandem ; et le trio composé de Thierry Depond, Francis Paulmier et Christian Raineau.

PHOTOS

F. Paulmier, C. Raineau et T. Depont, accueillis à l’arrivée de leur Raid par Patrice Legal.

 

Les vieux livres d’or du Meeting de Candes ont suscité beaucoup de curiosité.

 

Le tandem du Raid de l’Amitié, J.-P. Mary et Pascale Tessier (à d.), aux côtés de R. Léon (ACP, lauréat des 40 Heures Vélocio) et de P. Legal.

 

Rencontres sur le site du panorama

83e Meeting de Candes les 20 et 21 juin

 

Candes-Saint-Martin accueillera les 20 et 21 juin la 83e édition du « Meeting » de l’Union Cyclotouriste de Touraine. Le rassemblement de 2015, sur le site du Panorama, au-dessus du confluent de la Loire et de la Vienne, a cette année une importance particulière : il vient de se voir attribuer par la FFCT  le label de « concentration du Souvenir ».

 

Avec quatre concentrations fameuses.- Le Meeting de Candes (ouvert à tous, soulignons-le, membres ou non de l’UCT) a vu le jour en 1931. Il marquait la naissance de l’UCT, un an plus tôt. Il a été organisé sans interruption depuis, à deux exceptions près, pendant la guerre. Grâce à ce label, il rejoint quatre concentrations historiques fameuses : celle du Souvenir dans la clairière de l’Armistice à Rethondes (Oise), le Mas de la Barque (Lozère), l’Appel des Pyrénées et le Meeting de Pavezin (Loire).

 

Samedi 20 juin.- Les premiers participants s’installeront au Panorama samedi après-midi pour accueillir les participantes à la Ronde féminine des BPF organisée par le comité départemental, pour la deuxième année consécutive. En soirée, on se retrouvera à table le soir (pique-nique tiré du sac) puis autour du feu de camp. C’est à cette occasion qu’a lieu la traditionnelle dégustation des fraises au vin, un rite institué autrefois par André Girard, cyclo saumurois fidèle du rendez-vous de Candes.

 

Dimanche 21 juin.- L’UCT espère accueillir ses hôtes en nombre pour célébrer le nouveau label. Candes accueillera sans doute des clubs de départements voisins, pour renouer avec une tradition qui en fit un rassemblement de portée régionale. Les Saumurois prennent souvent le chemin de Candes. Des Sarthois sont attendus. D’autres viendront. Chacun est attendu dans la matinée.

On accueillera aussi les participants au Raid de l’Amitié cher à l’UCT : le principe, calqué sur celui de la Flèche Vélocio, consiste à parcourir un minimum de 360 km en 24 heures. Tous pourront laisser leur signature sur le livre d’or et repartir avec le nouveau «coup de tampon » de Candes en souvenir.

La matinée se conclura vers 11 h 30 avec quelques mots, dont ceux du maire de Candes, le vin d’honneur puis le pique-nique.

L’an dernier au Panorama de Candes.

LE MEETING  2014

Bonne affluence au 82e Meeting de Candes
Favorisé par la météo, le 82e Meeting de Candes-Saint-Martin a réuni une bonne affluence de cyclotouristes, à l'invitation de l'Union Cyclotouriste de Touraine, de son président Daniel Schoos et de Dominique Liné, vice-président, qui a travaillé à l'organisation de ce rassemblement 2014.
Cent vingt-cinq cyclotouristes ont été recensés dimanche matin au-dessus du confluent de la Loire et de la Vienne, là où un rassemblement de quelques cyclos en juin 1930 avait jeté les bases de l'UC Touraine. Les Ucétistes ont représenté près d'une moitié des présents, mais quelques clubs du département ont tenu à marquer leur fidélité au Meeting, de même que des clubs des départements voisins. Thouars et Saumur étaient présents à Candes dimanche, de même qu'une fidèle petite ambassade de la Sarthe.

Les festivités avaient commencé la veille. Elles ont donné lieu à une soirée fidèle à la tradition, autour du feu de camp. La concentration a suscité les habituelles retrouvailles.
L'arrivée des deux équipes ayant participé cette année au Raid de l'Amitié (organisation ucétiste inspirée de la Flèche Vélocio), l'une ayant parcouru 355 km, l'autre 350, a également marqué la matinée.
Dans son allocution, le maire de Candes-Saint-Martin, Stéphan Pinaud, a réaffirmé l'engagement de la municipalité auprès de l'UCT afin de soutenir la tradition du Meeting et élargir son audience. Il a également fait part du souhait de la commune de mettre en oeuvre des mesures qui rendraient la visite de Candes plus facile aux cyclotouristes. La commune se pose en particulier la question du stationnement sécurisé des vélos. Affaire à suivre... On a naturellement évoqué ces annonces encourageantes lors du vin d'honneur puis au pique-nique!

QUELQUES PHOTOS

 Dernières modifications du site 

15 et 15 octobre 2017

9 et 10 septembre 2017

Tour d'Indre-et-Loire 

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Annie Proust en voyage en Asie du sud-est.

 

 

Suivre son périple

 

 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...