Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

Samedi  7 avril  2018

Conférence - Débat "Accueil dans les clubs"

François Pretot membre de la commission Fédérale Jeunesse et membre de la commission régionale Vélo pour tous,  a su captiver l’auditoire, représentant 12 clubs de notre département au cours d’une conférence débat sur l’accueil au sein des clubs ce samedi  7 avril. Il a, en particulier, incité les clubs de faire former des animateurs qui auront les compétences pour organiser des randonnées accessibles à tous comme les   Cyclodécouvertes® ou mettre en place une convention pré-accueil pour l'apprentissage des débutants à la pratique de la bicyclette en groupe et en toute sécurité.  Des échanges d'expériences et de points de vue par les participants ont enrichi le débat qui s'est terminé par un verre de l'amitié.

Réunion santé - sécurité

 

La réunion santé-sécurité s'adresse en priorité aux délégués sécurité des clubs mais aussi

à tous les licenciés qui se sentent cocernés par ces thèmes.

 

Lieu : Maison des Sports.

 

Date : Samedi 8 avril à 14 heures 30

 

Organisateur : CoDep 37

 

Programme :

Les sujets qui y seront abordés sont :

·         - les assurances – personnes et biens – au sein des associations, par Monsieur

          Farhad Daneshmand, gérant des assurances Thélem à Esvres,

·         - la posture sur le vélo et ses conséquences sur la santé, par Monsieur

          Fabien Deweerdt, responsable production de l’entreprise CYFAC à Hommes,

·         - les nouveautés du code de la route concernant les cyclistes,

·         - les symptômes des malaises cardiaques et cardio-vasculaires.

Samedi 9 avril  2016

 

 

Patrick Michaud a présenté aux cyclotouristes plusieurs projets de voies cyclables qui devraient être mis en œuvre en 2017-2018.

 

Les élus n’ont pas toujours le temps de vérifier eux-mêmes, à vélo, si les routes dont ils ont la charge sont adaptées aux cyclistes. Samedi à Parçay-Meslay, à la Maison des Sports de Touraine, le Comité départemental de cyclotourisme a fourni à Patrick Michaud, vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures et des transports, l’occasion de faire comme si…

L’élu a pu mesurer le jugement que des usagers portent sur les routes sur lesquelles ils évoluent. Accueilli par François Tartarin, président du comité, et Jean-Claude Hénault, président de la commission Sécurité, il a pu répondre à leurs questions à l’occasion de la réunion annuelle des délégués sécurité des 31 clubs d’Indre-et-Loire. Dans l’assistance figuraient des pratiquants qui totalisent parfois plus de 10.000 kilomètres à vélo dans l’année, ce qui confère une certaine connaissance de l’état du réseau routier.

Les questions des cyclotouristes ont notamment porté sur l’entretien des pistes et des bandes cyclables, sur les voies partagées pour cyclistes et piétons, la prise en compte des avis de leurs associations, ou la connaissance imparfaite qu’ont certains automobilistes des panneaux signalant une piste cyclable, selon qu’ils sont ronds ou carrés.

L’état de la piste cyclable de Joué-lès-Tours à Monts les préoccupe visiblement (le bitume y est soulevé par les racines). Quant à un franchissement de la Loire accessible aux cyclistes entre Fondettes et Saint-Cosme, P. Michaud a confirmé qu’il ne figure pas dans les dossiers du moment.

D’autres projets de voies cyclables sont d’actualité, a relevé le vice-président du conseil départemental, en parlant de mise en œuvre à l’horizon 2017-2018. La voie des « Bardeaux de l’Indre », alternative à la Loire à vélo de Rigny-Ussé à La Chapelle-aux-Naux, est de ceux-là. Dans ces projets (qui associent d’autres collectivités) figurent aussi les liaisons Langeais-Cinq-Mars-la-Pile, Luynes-Fondettes-la Guignière et Tours-Bléré, une section de 20 kilomètres de chemins de halage intégrée à projet régional de liaison Cher-canal de Berry, long de 320 kilomètres.

Téléchargez le diaporama de la FFCT pour rouler en groupe
Diaporama FFCT Rouler en sécurité en gro[...]
Document Adobe Acrobat [5.0 MB]

Lettre infos

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

Commission féminine

Concours photos

Le résultat 2018

Retrouvez les infos lettres sécurité

La vie des clubs

Les licences FFCT 2018 

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

Les zones à risques et les pièges pour les cyclistes dans votre ville,  vous pouvez nous les signaler  

...

GPS