Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

Les Cyclos-découvertes®

Le concept

Le concept des Cyclo-Découvertes®, déposé à l'lNPI (Institut national de la propriété industrielle) par la FFCT, allie le plaisir de la bicyclette et la découverte de curiosités sur des circuits touristiques à kilométrage limité.

Quelques caractéristiques en font une formule idéale pour les familles, les débutants et aussi les plus chevronnés qui souhaitent de temps en temps sortir des sentiers battus :

  • Les balades effectuées par petit groupe (inférieur à 19) provoquent des rencontres et tissent des liens d'amitié
  •  Des cyclotouristes motivés les encadrent et sont heureux de présenter les trouvailles qu'ils ont dénichées,
  •  Ces curiosités sont très variées : patrimoine architectural, religieux, industriel, agricole, artistique; sites naturels, faune et flore; activités locales, artisanat; vestiges archéologiques; lieux historiques; musées_
  •  De nombreuses haltes fractionnent les séquences de pédalage effectuées à allure promenade (15 km/h),
  •  Le pique-nique ou le repas pris en commun à mi-parcours (balade sur la journée) est un temps fort très convivial,
  •  L'absence de fléchage et d'itinéraire précis renforce la cohésion de groupe autour des accompagnateurs,
  •  La devise est devenue célèbre : on part ensemble, on roule ensemble, on arrive ensemble,
  •  Les circuits vont de 10 à 30 km sur la demi-journée (60 km maximum sur la journée avec pique-nique à mi-parcours),
  •  Les horaires de départ et de retour qui en découlent (9 à 10 h - 16 à 17 h) prennent en compte les contraintes des familles.

La formule se décline à VTT, à VTC et en séjours de plusieurs jours.


L'aventure vous tente? Un critère de tri vous permet de trouver rapidement les Cyclo-découvertes®, inscrites au calendrier national "Où irons-nous ?" sur le site Internet.


A votre tour, vous souhaitez organiser une cyclo-découverte® ?


Le siège met à votre disposition le cahier des charges, une fiche technique communication et le DVD de promotion.

Qu’est-ce qu’une cyclo-découverte(R) ?

vendredi 4 janvier 2008par BOUAT Roland

Les cyclo-découvertes sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes pratiquant le vélo, licenciées et non licenciées de la FFCT.
Ce sont des circuits en boucle de 20 à 30 km maximum exempts de toute difficulté associant des visites de sites historiques, naturels…
Le nombre de participants est limité à 40 personnes (en 2
groupes de 20 personnes avec départs espacés de 30 minutes).
Elles sont encadrées par des moniteurs fédéraux de la FFCT.
La responsabilité est à la charge du club organisateur.
Les inscriptions sont à prendre auprès des clubs organisateurs.

 Essai de définition

Une cyclo-découverte(R) est un circuit route (rural et/ou urbain), non fléché, de moins de 60 km, sans difficulté cycliste. C’est une balade (à environ 15km/h) accompagnée et commentée : chaque groupe d’un maximum de 19 personnes étant encadré par deux ou trois cyclotouristes de la FFCT. Le circuit est choisi pour son intérêt touristique et culturel. Les arrêts prennent à peu près autant de temps que le déplacement lui-même. Un document est remis aux participants : il comporte une description des curiosités présentées (résumé rapide des commentaires des accompagnateurs). Une cyclo-découverte doit être organisée dans le cadre des activités d’un club FFCT ou d’un Comité Départemental de la FFCT.

 La définition de Wikipedia

Une cyclo-découverte(R) est une randonnée de cyclotourisme. Elle nécessite donc la possession d’une bicyclette en état de fonctionnement correct.

Une cyclo-découverte(R) consiste en un petit parcours de longueur relativement limitée (une trentaine de kilomètres) sur un thème précis et sous la conduite d’un guide qui connaît bien à la fois l’itinéraire et le thème choisi. C’est une création de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) Une cyclo-découverte(R) n’est ni une randonnée permanente, ni un voyage itinérant ni un brevet de cyclotourisme. Ce n’est que du tourisme à bicyclette proposé par un cyclotouriste passionné par sa région.

Une cyclo-découverte(R) porte donc généralement le nom du thème. Par exemple : "les lavoirs de la vallée de la Cisse" ou "les étangs de Sologne [1]".

Le terme cyclo-découverte(R) a été déposé par la FFCT qui en est donc la propriétaire.

Note : cette première définition a été réalisée par l’auteur de cet article. (Il en est de même des définitions de Cyclotourisme et FFCT).

 Quelques extraits du cahier des charges d’une cyclo-découverte(R)

  • Circuit route, rural, urbain ou mixte non fléché inférieur ou égal à 60 km, exempt de difficultés cyclistes ... pour faciliter la participation des débutants et des familles.
  • On part ensemble, on roule ensemble, on arrive ensemble, à allure promenade (15 km/h de moyenne). Balade accompagnée et commentée. Encadrement par 2 ou 3 accompagnateurs par groupe de participants.
  • Groupe d’une douzaine de participants (19 maximum, accompagnateurs compris). Nombre de groupes en fonction du nombre de participants.
  • Participation familiale et intergénérationnelle : petits-enfants, enfants, parents, grands-parents ... Jeunes sous la responsabilité de leurs parents, de cadres fédéraux (initiateurs, moniteurs) ou d’adultes habilités.
  • Présentation ludique.
  • Circuit choisi pour son intérêt touristique et culturel : patrimoine, histoire, sites naturels, personnages et activités insolites.
  • Remise aux participants d’une descriptif des curiosités présentées.
  • Appareil photographique vivement recommandé.

<< BPF féminines >>

Lettre infos

Concours photos

Départemental 2020

GPS