Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

CHALLENGE DEPARTEMENTAL

Route 25 à 110 km

VTT 25 - 45 km

 

Départ de 7 à 9 heures  

Salle municipale rue Saint-Venant 

à Luynes

  

Renseignements

et inscriptions au: 02 47 49 96 29 

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2014 - BOURGUEIL

dimanche 7 septembre 2014 - challenge du centre 

E0907_Couture V6.pdf
Document Adobe Acrobat [158.8 KB]
Download
Nouveau téléchargement de fichier

du 3 au  10 aout 2014 Semaine fédérale de cyclotourisme.

Saint-Pourçain-sur-Sioule a accueillie la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme du 3 au 10 août 2014.  Voir la vidéo . 

148 cyclotouristes du département à Saint-Pourçain-sur-Sioule
Ils étaient des milliers, ils étaient plus de 12 000 cyclotouristes présents à Saint- Pourçain-
sur-Sioule pour la 76e Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme qui s'est
déroulée du 2 au 10 août dernier. Parmi ces cyclos, on notait la présence de 148 licenciés
du comité qui représentaient 20 clubs du département.
Tout au long de ces huit jours de cyclotourisme, ils ont parcouru les routes de l'Allier,
allant de la forêt de Tronçais aux panoramas de la montagne bourbonnaise en passant
par la plaine vichyssoise et bien sûr par le vignoble de Saint-Pourçain. La pluie a eu le
bon goût de se limiter au début et à la fin de la semaine, permettant à chacune et chacun
de profiter pleinement des parcours et des animations proposées.
Renouant avec la tradition, le comité départemental a offert un pot de l'amitié aux licenciés
le mercredi soir dans une salle mise à disposition par le comité d'organisation. Moment
de retrouvailles et de convivialité, ce pot, organisé de main de maître par Nicole et
Alain Plessis assistés des membres du comité présents ainsi que de licenciés, fut arrosé
au vouvray, produit tourangeau par excellence.
Rendez-vous est donné en 2015 pour la 77ème édition de la Semaine Fédérale, plus
au Sud à Albi, à la découverte du "Tarn à vélo".

juillet ET  aout 2014

À 7 h 42, tous les samedis et dimanches de juillet-août.

Le cyclotourisme à l'antenne 

Nathalie, "voix des cyclos" au micro de France Bleu.
Pendant tout l'été,France Bleu Touraine consacre une rubrique à des parcours cyclotouristiques, élaborés avec le Comité départemental FFCT.
Nathalie Moyer (Union Cyclotouriste Renaudine) est notre "ambassadrice" au micro de France Bleu, où elle suggère des itinéraires de balade. Il s'agit d'une vingtaine de parcours destinés à un public familial, accessibles en particulier à des enfants, sur des distances de 20 à 25 km.

98.7 et 105.0 (Tours), 92.9 (Chinon).

La radio locale nous offre ainsi quelques instants d'antenne afin de sensibiliser les auditeurs de Touraine à nos activités. 

dimanche 20 juillet 2014 - loches

18E RANDONNÉE EN PAYS LOCHOIS

Organisée par la SVL Cyclotourisme.
 3 circuits vous sont proposés : 60, 85 et 115 km.

Départ salle Agnès Sorel à partir de 7 h 30 jusqu' à  9 h .

 

Tarif 3.50 €  licencié et 5.50 non  licencié.  

Samedi  5 juillet et dIMANCHE 6 JUILLET 2014 - aMBOISE

Challenge du Centre à Amboise : que d’eau, que d’eau !

 

 

« Que d’eau, que d’eau », tel pourrait être son titre s’il fallait en donner un à notre douzième randonnée du Jardin de la France, qui était aussi pour la quatrième fois depuis 1987 labellisée challenge du Centre par la toute nouvelle ligue du Centre.

 

Le déchaînement des éléments, avec l’abondante pluie, n’a pas empêché 92 vététistes et 232 routiers, dont 51 pour la seule concentration Louis Jeffredo et 13 pour la cyclodécouverte, d’apprécier tant les parcours que les ravitaillements. D’autant plus qu’ils avaient été dimensionnés pour en accueillir le double au moins, la participation aux trois éditions précédentes ayant à chaque fois été supérieure à 800, y compris à l’époque où le VTT n’était pas encore présent au sein de nos organisations .

N’oublions pas non plus de citer les deux marcheurs qui ont participé à la marche découverte accompagnée de… deux encadrants !

 

Malgré ces conditions météorologiques déplorables, les participants, dans leur quasi-totalité, étaient  satisfaits de leur périple et ne regrettaient pas d’avoir bravé ces intempéries indignes d’un mois de juillet. Qu’ils soient remerciés de leur participation et qu’ils sachent que cette dernière a mis un peu de baume au cœur d’organisateurs quelque peu dépités mais qui se déclarent cependant prêts à remettre cela comme on dit dans… quelques années, en espérant que cette fois,le beau temps sera au rendez vous comme il l’avait été pour les trois éditions précédentes !

 

 

                                                                                                                      Bernard Berneron        

.

Dimanche 29 juin 2014 - Chateau-Renault

42 participants , participation notable de l'ARC Amboise;
- bonne humeur des organisateurs et des participants malgré tout.
- un peu d'eau en début de matinée (quelques gouttes), apparition du soleil ensuite. Parcours joliment tracés sur de petites routes tranquilles au nord de Château-Renault, jusqu'aux abords de Montoire et de Vendôme.
La météo du samedi a sans doute découragé beaucoup de cyclos qui avaient envisagé de participer...

sAMEDI 28 JUIN 2014

Veigné - Brevet Audax de 150 km

Téléchargez le bulletin d'inscription à retourner avant le 21 juin 2014
BULLETIN D'INSCRIPTION.pdf
Document Adobe Acrobat [439.2 KB]

Samedi 21 et Dimanche 22 juin 2014 - Candes-Saint-Martin

Le programme du prochain meeting :

 (Sur le site du Panorama )

 

Le samedi 21 juin : Cyclo-découverte, apéritif, dîner et feu de camp


Le dimanche 22 juin : Accueil des cyclos de l’UCT et des autres clubs, signature du livre d’or; vers 11h30, allocutions en présence des élus de Candes, vin d’honneur et pique-nique.

 

 

Bonne affluence au 82e Meeting de Candes
Favorisé par la météo, le 82e Meeting de Candes-Saint-Martin a réuni une bonne affluence de cyclotouristes, à l'invitation de l'Union Cyclotouriste de Touraine, de son président Daniel Schoos et de Dominique Liné, vice-président, qui a travaillé à l'organisation de ce rassemblement 2014.
Cent vingt-cinq cyclotouristes ont été recensés dimanche matin au-dessus du confluent de la Loire et de la Vienne, là où un rassemblement de quelques cyclos en juin 1930 avait jeté les bases de l'UC Touraine. Les Ucétistes ont représenté près d'une moitié des présents, mais quelques clubs du département ont tenu à marquer leur fidélité au Meeting, de même que des clubs des départements voisins. Thouars et Saumur étaient présents à Candes dimanche, de même qu'une fidèle petite ambassade de la Sarthe.

 

Les festivités avaient commencé la veille. Elles ont donné lieu à une soirée fidèle à la tradition, autour du feu de camp. La concentration a suscité les habituelles retrouvailles.
L'arrivée des deux équipes ayant participé cette année au Raid de l'Amitié (organisation ucétiste inspirée de la Flèche Vélocio), l'une ayant parcouru 355 km, l'autre 350, a également marqué la matinée.
Dans son allocution, le maire de Candes-Saint-Martin, Stéphan Pinaud, a réaffirmé l'engagement de la municipalité auprès de l'UCT afin de soutenir la tradition du Meeting et élargir son audience. Il a également fait part du souhait de la commune de mettre en oeuvre des mesures qui rendraient la visite de Candes plus facile aux cyclotouristes. La commune se pose en particulier la question du stationnement sécurisé des vélos. Affaire à suivre... On a naturellement évoqué ces annonces encourageantes lors du vin d'honneur puis au pique-nique!


Dimanche 22 juin 2014 - Ligueil

Randonnée du  challenge départemental

Le rendez-vous des randonneurs à vélo
26/06/2014 05:31
Tôt le matin il y avait effervescence aux abords du terrain de camping et plus particulièrement à la salle des Prés Michau de Ligueil, lieu de départ du challenge départemental des cyclos randonneurs. Une journée organisée par l'équipe des
cyclos randonneurs ligoliens et leur président Yves Chantepie. Un groupe de 100 cyclos routiers d'Indre-et-Loire, notamment de Château-Renault, Amboise et Chinon avait à parcourir au choix 60, 80 ou 105 km. « En cours de route,
ils se sont ravitaillés sous les ombrages de la forêt de Preuilly-sur-Claise », précise le président local. Par ailleurs, un autre groupe de 36 adeptes du VTT avait le choix entre deux circuits de 20 et 40 km. Ces circuits étaient agrémentés de la visite du château renaissance du XVIe siècle du Grand-Pressigny. Ils ont aussi fait halte au château du Chatelier situé au sommet d'un éperon avec son donjon du XIIe siècle. Le challenge s'est déroulé sous le soleil et sur les routes du sud de la Touraine. A Ligueil, vers midi, c'était la remise des coupes et maillots, en présence de Michel Guignaudeau, vice-président du conseil général chargé du sport. La journée s'est conclue avec des boissons rafraîchissantes.

 

Dimanche 15 juin 2014 - Chateauroux challenge du centre

Perrusson premier "ambassadeur" de l'Indre-et-Loire

Les Cyclos Perrussonnais ont été le club d'Indre-et-Loire le mieux représenté dimanche 15 juin à Châteauroux, lors de l'étape dans l'Indre du challenge du Centre : ils étaient 10  à participer à la 56e Vallée de la Creuse, un "classique" du calendrier parfaitement organisé par le Club des Amis Cyclos de Châteauroux.
Monnaie et La Ville-aux-Dames étaient également bien représentés, chacun avec 7 de ses membres. Amboise (prochaine étape du challenge avec la Randonnée du Jardin de la France, le 6 juillet) et Descartes ont approché ce chiffre.
Cette belle randonnée a donné lieu à une participation qui est restée en deçà des espoirs des organisateurs : 403 cyclos ont parcouru les parcours proposés, de 35 à 133 km. Les deux parcours VTT ont été plutôt boudés. La concentration Jeffredo a conduit 63 participants à Châteauroux.
Rendez-vous à Amboise!
.
Article: François Tartarin
LEGENDE PHOTO: Passage au pied du château de Chabenet.
  

samedi 14 juin 2014 - Chinon

39 Participants au  brevet audax de 200 km  organisé par le club de Chion

Dimanche 8 juin 2014 - Bourgueil

UN MILLIER DE VETETISTES A BOURGUEIL Dominique Cornet et les membres de Sport Nature Bourgueillois ont été comblés par un week-end qui a confirmé leur savoir-faire : la "Pente et Côte" a connu un succès tous azimuts, avec ses organisations qui vont au-delà du seul VTT.
Le samedi, 500 participants ont disputé un trail, sur une trentaine de kilomètres pour les plus ambitieux. Dimanche, on a compté quelque 300 marcheurs dans les vignes. Le club - le plus jeune des clubs affiliés à la FFCT en Indre-et-Loire, a accueilli près d'un millier de vététistes, Tourangeaux et Angevins en majorité, mais on est venu aussi de plus loin. 

Avec un sens de l'accueil consommé, le club de Bourgueil sait dénicher des parcours magnifiques dans les vignes et les bois du Bourgueillois, des beaux chemins qui virent paisiblement dans le vignoble, aux sentes "trialisantes" des sous-bois, appréciées des amateurs de sensations! Trois distances "classiques" de 35, 45 et 65 km étaient proposées. Mais Sport Nature Bourgueillois propose en plus une Pente et Côte sous forme de raid, sur des distances de 80... à 160 km.

Très impressionnante organisation! L'événement vaut d'être découvert, aussi, par tous les cyclos routiers qui font de temps à autre une incursion sur leur VTT!
.
Article:  François Tartarin.
Voir la page consacrée à la Pente et Côte
2014.06.09 Une formule qui marche la Pen[...]
Document Adobe Acrobat [890.0 KB]

Concentration des Chérubins 6 au 9 juin 2014

Chemille-sur-Indrois (37) - 6 au 9 juin 2014

Participation du  club  de Descartes  

Pour cette nouvelle édition des Chérubins, un rendez-vous était donné à Chemillé-sur-Indrois en Indre-et-Loire (37). 

UN BEAU RASSEMBLEMENT DE CHERUBINS La concentration des Chérubins à Chemillé-sur-Indrois a donné lieu à un beau rassemblement avec beaucoup de régions représentées, du Nord au Midi, en passant par Bretagne, Normandie ou Franche-Comté. On en a trouvé la démonstration lors d'un "dîner des régions", dimanche soir, qui faisait la part belle aux spécialités gastronomiques régionales.
Loches, Chenonceaux et Montrésor ont figuré sur les parcours touristiques préparés par les organisateurs, Olivier et Christèle Marron, avec l'AC Descartes. L'accueil en Sud-Touraine, sur les bords du lac de Chemillé-sur-Indrois (appréciés avec la chaleur qui a régné à l'occasion de cette Pentecôte), a été applaudi, en présence en particulier de trois membres du comité directeur de la FFCT, Elisabeth Picaut, Claude Robillard et Jacklyne Jahan. 

3 juin  2015 réunion  calendrier club  2015

Participation de 20 clubs 

Participants reunions 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [10.3 KB]

DIMANCHE 25 MAI - SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE

DIMANCHE 25 MAI - L'INDRE EN VELO EN FÊTE

DIMANCHE 25 MAI 2014 - VERETZ

SAMEDI 24 MAI 2014 - BREVET 300 KM à TOURS

Dimanche 18 Mai 2014 - Richelieu

Article NR du 22/05/2014

 

La randonnée départementale de cyclotourisme organisée par le club des Cyclos Richelais s'est déroulée dimanche sous un beau et chaud soleil. Cent trente participants affiliés à une douzaine de clubs cantonaux étaient au départ de circuits allant de 41 à 52 km. Les plus courageux ont combiné à l'envie les divers tracés pour atteindre jusqu'à 140 km de balade. Si l'esprit de compétition n'est pas de règle pour ce genre d'épreuve, des coupes ont toutefois été remises aux clubs les plus représentés : Cinq-Mars-la-Pile et Chinon.

Des récompenses ont également marqué les participations des seniors homme et femme (80 et 72 ans) et du benjamin (13 ans).

 

Samedi 10 mai 2014 - Brevet de 200 km à Tours

Très bonne participation au  brevet de 200 km organisé comme chaque année par l'union Cyclotouriste de Touraine. 88 participants on  pris le départ maigré un  météo incertaine.

Jeudi 8 mai 2014 - Sainte-maure-de-touraine

Carte des circuits Route VTT et Marche.[...]
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Samedi 28 juin 2014 - Veigné

26 avril 2014 brevet audax de 100 km à Chinon

Les cyclos randonneurs chinonais ont organisé le samedi 26 Avril leur brevet de 100km audax. 37 courageux cyclos venus des clubs voisins ont quitté à 7h15 précises et sous une pluie persistante, les quais de la Vienne par la route des vins jusqu’à Panzoult puis la vallée de la Manse vers Crissay et St Epain . 

De là ils se dirigèrent vers le Nord pour faire étape à Thilouze avant de poursuivre vers Pont de Ruan, Ballan Miré et la grande descente de Savonnières .

Sous un soleil timide, le groupe affrontait cette fois le vent d’ouest et atteignait Villandry avant de grimper sur les hauteurs de Lignières pour un ultime ravitaillement à Azay le Rideau. La fatigue  se faisait sentir dans la dernière « bosse » qui allait les conduire à Avon les Roches ; après un regard furtif sur le porche et les arcades remarquables de l’église du XIIème, le groupe se reconstituait avant l’Ile Bouchard et longeait la Vienne pour arriver à Chinon à l’heure convenue et sans le moindre incident. 

Alors comme il se doit en bonne compagnie, le pot de l’amitié clôturait cette rencontre .

 

Les membres des CR Chinonais remercient vivement tous les participants .

7 - 8 et 9 avril 2014 "Parkinson"

Le 7 avril accompagnement des clubs d'Amboise - UCT ......

Le mardi 8 avril 2014 accompagnement des clubs de Veigné, Chinon, Avoine,  Loches et Pérusson.

Pot à l'arrivée à Loches.

Le mercredi 9 avril accompagnement des clubs de Loches ,  .......

Download
Nouveau téléchargement de fichier

6Avril 2014 brevet de 100 km de l'UCT

127 participants .......

30 mars 2014 Challenge des 3 rivières à DESCARTES.

Dès 7 h 30 tout le staff  de l’association cyclo de Descartes est sur le pont pour accueillir les cyclos randonneurs venus faire le challenge des 3 rivières. A 8 h 15 l’inquiétude se lit sur les visages des organisateurs, qu’une trentaine d’inscrits, que se passe-t-il ? Mais 10 minutes plus tard, c’est avec un grand soulagement qu’ils voient un peloton de cyclos se bousculer à l’inscription. Ce n’est dû qu’au  décalage horaire. Même le soleil qui avait promis sa venue pour ce jour, préfère flemmarder  dans sa couette nuageuse. Un rapide calcul, 88 randonneurs sur le grand parcours, 61 sur le moyen, 85 sur le petit, soit un total de 243 participants. Vite prévenons le stand de ravitaillement qu’ils complètent auprès des magasins de La Roche-Posay les encas qui n’étaient prévus pour 150 participants.

Du fait du marché dominical, les randonneurs traversent Descartes par un dédale de petites ruelles avant de s’élancer sur les routes de la Touraine du sud. Ils vont suivre la Creuse en amont, faisant un premier détour pour passer près du château de la Guerche (15ème siècle) qui détend ses pieds dans l’eau de la rivière. Un 2ème détour les fait emprunter une allée boisée qui les mène au château de Rouvray (12ème et 14ème siècle) qui somnole derrière son pesant portail en fer forgé. Le passage de la région Centre à la région Poitou Charente se fait par le pont de La Roche-Posay où, après le passage sous la porte de la ville (12ème siècle), ils peuvent se restaurer. Ville réputée auprès de ces dames par ses stations thermales et produits de beauté et auprès de ces messieurs par son golf, casino et hippodrome.

Après une copieuse paëlla le départ d’une cyclo-découverte pour Ligueil est donné. Ils partir 46 et arrivèrent 71. Le  petit parking devant la salle de démonstration de l’association des amis d’Albert Bergerault  encombré de vélos et voitures explique cet enjouement. Là les petits enfants d’Albert nous firent une démonstration stupéfiante  de l’invention de leur grand père : un grand ensemble musical unique au monde qui à partir d’un accordéon active violons, xylophones trompettes  etc. 

La clôture de cette journée se fit avec le rituel pot de départ, remise de récompenses et du chaleureux remerciement de François Tartarin président du codep 37.

Article NR du 28 mars 2014
2014.03.28 Descartes annonce NR.pdf
Document Adobe Acrobat [574.4 KB]
Article NR du 7 avril 2014
2014.04.07 Cyclotourisme sous le soleil [...]
Document Adobe Acrobat [960.3 KB]

22 mars 2014 Réunion dirigeants sécurité

Participants à la reunion du 22 mars 2[...]
Document Adobe Acrobat [113.4 KB]
Article NR du 23 mars 2014
2014.03.23 Cyclotouristes _ prévention e[...]
Document Adobe Acrobat [847.3 KB]
Coeur et cyclisme FFCT mars 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [6.4 MB]
ACC-diaporama_presentation-2012-10-15.pd[...]
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

DIMANCHE 16 MARS 2014 Cerelles VTT Sur la trace des biches

  • Pas d'articles
  • Pas de résultats
  • Pas de publication NR

Dimanche 9 mars 2014 Sainte-Maure la drachéenne 153 participants

Organisée par le Club cyclotourisme de Sainte-Maure, la 9e Drachéenne VTT et marche s'est déroulée, enfin, par un magnifique temps ensoleillé, ce qui a permis de battre le record de participants, 153, dont 33 marcheurs, tous heureux de l'organisation, du fléchage et des circuits facilement utilisables. A noter que quelques jeunes s'étaient inscrits, de 9 et 10 ans.

Belle satisfaction pour le président Jean-Pierre Loizon et toute son équipe. Pour terminer, réception et vin d'honneur offerts par la municipalité de Draché, cette fois dans le nouveau gymnase d'une conception remarquable et objet de beaucoup d'éloges de la part de sportifs.
Pour le club de Sainte-Maure, les prochains rendez-vous seront : jeudi 8 mai, brevet des grimpeurs tourangeaux (sur route), trois circuits VTT et un circuit marche, et dimanche 25 mai, 2e VTT et marche de Vaux.

Article NR du 19/03/2014

DIMANCHE 23 FÉVRIER 2014 Assemblée Générale Ligue à Briare

  • Potos
  • Compte rendu
  • Autre

DIMANCHE 23 FÉVRIER 2014 LA RICHE 250 PARTICIPANTS À LA PETITE LARICHOISE

 


Article NR du 01/03/2014

 

La randonnée route-VTT La Petite Larichoise organisée par le club cycliste Olympique La Riche, qui ne porte plus désormais que le nom, a fait prendre le départ dimanche
matin à 250 cyclotouristes et vététistes d'Équinoxe sur des circuits de 50 et 90 km pour les uns et 27, 42 et 60 km pour les autres, encouragés par un temps exceptionnellement beau.
Eau et boue Ces amoureux de la petite reine, à l'heure du ravitaillement allaient être accueillis à Savonnières dans une cave avec grillades au feu de bois : travers de porc,
saucisses, merguez… dégustées au son de l'accordéon de Jacqueline Vernejoul. De quoi les remonter. Les vététistes, eux, sur le retour allaient être notamment confrontés aux chemins pentus de Savonnières et ceux de Saint-Genouph rendus boueux à cause despluies incessantes de ces derniers jours. A l'arrivée, c'est un bol de soupe à l'oignon qui allait réconforter les cyclistes. Des licenciées du club cycliste de Veigné. Annie, Annette et Chantal ont constaté, enthousiastes : « nous avons trouvé un bon accueil des bénévoles et quel ravitaillement au son de l'accordéon ! ». D'ailleurs, c'est sur un petit d'air de l'accordéoniste qu'elles ont esquissé quelques pas de danse. De leur côté, les vététistes ont confié avoir affronté une épreuve d'endurance mais sur des circuits parfaitement balisés.
Le président du club Olympique, Xavier Leduc, a noté la participation d'une texane de la banlieue de Dallas Britton Ashlea, licenciée du vélo club montois. De quoi lui donner l'idée d'aller porter avec son équipe les couleurs larichoises au Mexique après les avoir portées sur les routes du Portugal, de la Sardaigne, des Baléares et du Maroc…

DIMANCHE 16 FÉVRIER 2014 LA VILLE-AUX-DAMES UNE " GYNÉPOLITAINE" 278 VTT

Les organisateurs du club de cyclotourisme local doivent être bénis des dieux. On pouvait être en effet particulièrement inquiets de la météo pour l'organisation de la randonnée VTT « La Gynépolitaine », qui s'est déroulée dimanche.
Finalement, il n'en fut rien. Il a plu la veille, mais le jour même, c'était du grand soleil. Ce qui a eu pour incidence positive de voir une fréquentation de près de 300 coureurs sur les quatre distances proposées par les dirigeants de la section. Les vététistes étaient certainement impatients de pouvoir enfin goûter aux joies du vélo.
Il est vrai que l'hiver n'a guère été propice à la pratique. Finalement, ils ont pu apprécier encore plus les itinéraires bien conçus sur les bords de Loire, dans le vignoble montlouisien et dans la forêt d'Amboise-Saint-Martin-le-Beau.
A l'arrivée, tout le monde avait le sourire, même si les vélos (et les cyclistes) étaient bien crottés. Mais tout avait été prévu par l'organisation, qui a mis en place une aire de lavage à l'arrivée.
Les randonneurs ont pu aussi savourer les super-ravitaillements de la cave Chidaine aux Bâtisses et de la cave Habert à la Vallée.
Enfin il faut tirer un grand coup de chapeau au doyen de la randonnée, Marcel Brunet, 91 ans, qui est venu faire un petit tour avant de repartir à vélo chez lui à Saint-Pierre-des-Corps.

 

Article NR du  22 février 2014

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 MONNAIE 27 ÈME RANDONNÉE VTT ET MARCHE DE LA SAINT VALENTIN

Dès 7h25, les marcheurs trépignant d’impatience se sont élancés pour le 44 km, sans attendre le signal de départ   ni l’accompagnateur chargé de les sortir de « la ville » ! Résultat dès le départ trois « égarés », même si les flèches jaunes sont bien visibles, elles ne sont pas fluorescentes !  Heureusement Pierre-yves accompagnant les cinq ou six personnes qui sagement attendaient 7h30, les a remis dans le droit chemin !  Ils étaient 62 à partir pour le BRT.

Peu de temps après 49 marcheurs s’inscrivaient sur le 34 km, 92 sur le 25 km, des chiffres stables.  Les parcours de 14 et 17 km n’ont pas connu la grande affluence, seuls 154 marcheurs ont osés salir leurs chaussures !

Tous les parcours passaient par le lieudit « La Touche » et là, grande innovation de notre Président, des toilettes sèches, fabrication maison, oh combien appréciées de nos marcheuses !

 Après s’être ravitaillés, les marcheurs se séparaient, les 17/14 repartaient vers Monnaie, tandis que les 44/34 se dirigeaient vers la Vallée de Vaugondi, ou à Bois Soulage Pierre Favereau, (membre du comité départemental) avait mis à disposition un hangar pour établir le second accueil. Les 25 km se dirigeant vers La Baderie pour retrouver leurs collègues des deux grands parcours. Chaude ambiance orchestrée par le maitre des lieux Eric GAUCHER viticulteur, qui nous recevait dans son chai, et par l’équipe des Randonneurs Modéniens dirigée de main de maitre par Didier. Les randonneurs ont dégusté avec une grande modération les nectars proposés par Eric Gaucher (il fallait repartir) mais ils ont chantés et applaudi sans modération l’accordéoniste et chanteur Eric Gaucher (encore lui !). Un accueil de grande qualité.  Mais tous sont repartis vers la Touche ou les attendaient encore quelques douceurs, avant de rentrer vers Monnaie

 

Dans le même temps, 129 vététistes partaient en direction de Nouzilly, seuls 5 participants FFCT du département sont venus nous rendre visite. Il est certain que le temps doux et les chemins hyper boueux, incitent plus à reprendre le vélo de route ! Tous ont pu apprécier le ravitaillement dans la cave de la Valencerie, certains mêmes deux fois, puisque deux passages étaient prévus pour les parcours de 40 et 50 km. Seule une dizaine de personnes sur le petit parcours familial.

 L’après midi, 167 promeneurs sur les chemins de Monnaie pour 6 km (39) ou 9 km (124).  Tous se sont retrouvés à la « Comté » pour un gouter bien apprécié !

653 participants au total, ce n’est certes pas la grande affluence de certaines années, le temps pluvieux des derniers jours à certainement découragé beaucoup de monde. Mais, comme ils ont eu tort ! A part une petite nuée en début et en fin de journée. Le temps était excellent pour marcher ou faire du VTT ! Nous entendions tous dire 

-          Nous avons de la chance il fait un temps superbe.

Le soir les dames sont reparties avec « leur petite fleur de la Saint Valentin ». La clôture de la journée s’est faite dans une salle moitié-pleine (concurrence des JO ou du rugby ?). Des couples et quelques individuels ont été récompensés par des poteries offertes par la poterie « Au gré du Vent » et des coupes de fleurs offertes par « Fleurs et Jardins de la Riche ». Les clubs les plus nombreux, ou ayant fait le plus de km se sont vus remettre une coupe ou un trophée, La Godasse allant tout naturellement au club de Saint Pierre des Corps « La Godasse » pour leur kilométrage parcouru.

Espérons que la 28ème randonnée de la Saint Valentin prévue le 8 février 2015 retrouvera le soleil !    

DIMANCHE 2 FÉVRIER 2014 TOURS -AMBOISE - TOURS 776 PARTICIPANTS - 332 VTT ET 444 MARCHEURS

A presque 10 h, hier matin à Tours, le gymnase Corneille se vide. Un petit groupe d'amis, pas pressé, équipé comme il se doit, s'acquitte du droit d'inscription pour les17 km du Tours - Amboise - Tours. La plus petite des trois randonnées à pied, prévues par l'équipe organisatrice de l'Union cyclotouriste de Touraine (UCT).Les plus aguerris des marcheurs et des vététistes (car Tours - Amboise - Tours compte aussi quatre randonnées VTT) étaient sur le pont dès 5 h, pour les 50 km demarche. Ils étaient 114 vaillants randonneurs, hommes et femmes, à braver le froid pour s'élancer sur les chemins balisés depuis la veille par les bénévoles de l'UCT.Ils sont une soixantaine à se mobiliser pour cette incontournable des randonnées de la région. En plus du balisage et du repérage, de très nombreux membres de l'UCTaccueillent, prennent les inscriptions, assurent les cinq points de ravitaillement étalés tout au long des parcours et assurent la bonne marche de cette journée de balade.« Le soleil était au rendez-vous, se réjouit Daniel Schoos, le président de l'UCT. Un ingrédient indispensable du succès de Tours - Amboise - Tours qui, cette année, estune belle édition. »Au final, ils étaient près de 776 participants : 332 vététistes et 444 marcheurs. Des sportifs bien équipés, bâtons et guêtres imperméables indispensables, pour affronter leterrain gras des chemins de Touraine, après des semaines d'averses. Qu'importe : « Randonnée boueuse, randonnée heureuse ! »

 

Article NR du 03 Février 2014

DIMANCHE 26 JANVIER 2014 VTT ET MARCHE

Aucun articles, aucun résultats et pas de publication NR..........

DIMANCHE 19 JANVIER 2014 ILS ÉTAIENT 750 AUX RANDONNÉES BALLANAISES VTT ET MARCHE.

C'est bien la première fois que je suis obligé de pédaler dans les descentesreconnaît ce vététiste tout crotté à l'arrivée de l'épreuve. Un sentiment, et un étatlamentable des deux roues et des tenues, communs aux 180 vététistes qui ontparticipé aux Randonnées ballanaises, dimanche.Plus d'une vingtaine d'entre eux ont quand même parcouru le plus grand circuit de55 km, particulièrement difficile, compte tenu donc de la nature du terrain, de zonesen partie inondées et du dénivelé.Il est vrai que les pluies de ces derniers jours ont rendu le terrain très gras et laterre très « attachante ». Ainsi, les roues et pédaliers étaient tous entourés d'unegangue de boue. Aussi les stations de lavage haute-pression, installées à l'arrivée,ont été les bienvenues.Une marcheuse se perd !Quant aux marcheurs, ils étaient au nombre de 567, répartis en 134 sur le circuit de25 km, 295 sur les 13 km, et 138 l'après-midi. Quelques glissades ont étérattrapées de justesse et une marcheuse perdue a été récupérée entre Druye etArtannes. Plus de peur que de mal, donc.Malgré le brouillard matinal et la boue, les chemins étaient cependant praticables. Là, heureusement pas de lavage haute pression à l'arrivée pour les bipèdes. A midi, ce sont plus de 170 participants qui se sont retrouvés autour d'une choucroute, avant, pour certains, de repartir pour la randonnée de l'après-midi. La coupe du club de marche le plus représenté a été attribué aux Randonneurs Enjoué. Bien que le record de 790 participants, établi une fois, n'ait pas été battu, cette édition, avec un total de 747 participants, est donc un succès bien mérité pour les deux associations organisatrices : les Cyclos randonneurs ballanais et Ballan-rando.

 

Article NR du 21 janvier 2014 

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 183 VTT ET 862 MARCHEURS À LA RANDO DES DAUPHINS

En tout, ce sont 1.054 participants qui ont sillonné la vallée de l'Indre dimanche dernier toute la journée, se répartissant comme suit : 862 marcheurs au total (dont 630 lematin) et 183 vététistes. Une très belle surprise pour les organisateurs de l'Union cyclotouriste de Veigné (UCV) et ses deux acteurs majeurs Jean Luc Roux et François Pillard, assistés non seulement des membres de leur club, mais aussi de nombreux bénévoles venus prêter main-forte pour ce qui concerne une logistique sansreproche.Les parcours ont séduit les nombreux marcheurs car très variés, constitués de vallons, de bordure de forêts, de passages en sous-bois, de la traversée du plateau. Lessites et les beaux villages aux noms évocateurs caractéristiques du secteur, avec un habitat particulier, ont été aussi attractifs (la Jouberdière, le Temple de l'amour, laMorillère), avec pour point d'orgue le ravitaillement dans la cour du manoir de Taffonneau, où les participants ont eu droit à une copieuse collation.Compte tenu de la concurrence de la marche des Rois de Fondettes, les membres de l'Union cyclotouriste, organisateurs de cette marche des Dauphins, affichaient unelégitime satisfaction, avec plus de 300 participants de plus par rapport aux prévisions. Il est vrai que les clubs et associations locales ont joué le jeu, à l'image desEscargots de Touraine, venus en force, du Club de cyclotourisme de Touraine et son président François Tartarin, des marcheurs d'Artannes, des VTT du Guidon du Crochu,des Randonneurs enjoués, et bien d'autres.

Lettre infos

Club avantage FFCT37

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info.

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

Cyclo 37 - 2018

Consultez votre revue  

La vie des clubs saison 2018 

Commission féminine

Concours photos

Le résultat 2018

Retrouvez les infos lettres sécurité

La vie des clubs

Les licences FFCT 2018 

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

Les zones à risques et les pièges pour les cyclistes dans votre ville,  vous pouvez nous les signaler  

...

GPS