Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

Différentes formules pour les licences

En 2018 l’offre de licence FFCT a évoluée et s’est adaptée à la diversité des pratiques. Les adhérents pourront désormais choisir entre 3 formules lors de leur prise de licence :

 

-  VÉLO BALADE : correspondant à une pratique douce, familiale ou occasionnelle du cyclotourisme, pour laquelle le certificat médical ne sera pas obligatoire (pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté). 

 

-  VÉLO RANDO : pour une pratique régulière du cyclotourisme, sur tous types de parcours. Le certificat médical sera obligatoire, à renouveler au moins tous les 5 ans.

 

-   VÉLO SPORT : cette variante permet aux adhérents ayant une pratique plus sportive de s’inscrire à des événements tels que les cyclosportives en dehors de la FFCT. Un certificat médical sera obligatoirement fourni tous les ans

Tarifs des licences

Assurances - Télécharger la notice information du licencié 2021 complète
NOTICE INFORMATION DU LICENCIE 2021 - VE[...]
PDF Fichier [66.8 KB]
Assurances - Télécharger la notice information du licencié 2021 à signer
NOTICE D INFORMATION DU LICENCIE 2021 A [...]
PDF Fichier [196.0 KB]
Télécharger l'attestation sur l'honneur renouvellement licence 2021
ATTESTATION SUR L HONNEUR RENOUVELLEMEN[...]
PDF Fichier [534.6 KB]
Téléchargez l'examen médical
EXAMEN MEDICAL.PDF
PDF Fichier [841.9 KB]
Télécharger bulletin d'adhésion Club 2021
MODELE BULLETIN D ADHESION CLUB 2021.PDF
PDF Fichier [259.9 KB]
Télécharger modèle d'adhésion club 2021
MODELE BULLETIN D ADHESION CLUB 2021.DOC
DOC Fichier [99.0 KB]

Questions réponses au sujet  des nouvelles licences

À quel type de pratique correspondent les nouvelles formules de licences ?

Vélo Balade : cette formule, pensée pour une pratique douce et familiale permettra aux licenciés de participer aux événements FFCT et de bénéficier de l’assurance sans avoir besoin de fournir un certificat médical.

Vélo Rando : idéale pour une pratique régulière du cyclotourisme, cette formule convient aux licenciés qui ont l’habitude de rouler sur toutes distances. Elle donne accès à toutes les manifestations fédérales.

Vélo Sport : cette formule, identique à la formule Vélo Rando, ajoute la possibilité de participer, en plus des événements cyclotouristes, à des cyclosportives (donc hors FFCT).

 

Quels types de circuits peuvent pratiquer les licenciés ayant choisi la formule Vélo Balade ?

La formule Vélo Balade invite les licenciés à accéder aux parcours vert et bleu lors de leurs randonnées ou événements FFCT. Cette cotation reste une valeur indicative. Chacun est libre du choix de ses circuits selon sa propre capacité.

 

Que se passe-t-il si les licenciés se rendent sur des circuits rouge ou noir avec la formule Vélo Balade ?

La participation à certains événements : circuits rouge et noir lors des Cyclomontagnardes, Verte et Maxi-Vertes, Brevets fédéraux / Brevets de randonneurs mondiaux / Audax / SuperRandonnées, Flèches et traces Vélocio est fortement déconseillée aux titulaires de la formule Vélo Balade. 
En effet, même s’ils restent couverts par l’assurance fédérale, les licenciés ayant choisi la formule Vélo Balade sont invités à tenir compte de ces cotations de difficulté, pour leur propre sécurité. Cette cotation reste une valeur indicative.


Le président du club organisateur peut-il être tenu responsable du choix de circuit d’un participant ?

Non. Chacun est libre de son choix et en assume la responsabilité.

 

Quelle(s) formule(s) de licence permet de bénéficier de la garantie « Décès suite à un AVC/ACV ? »

Les formules Vélo Rando et Vélo Sport permettent de bénéficier de la garantie « Décès suite à un AVC/ACV ». Le montant varie selon la justification ou non d’un test à l’effort datant de moins de 2 ans. La formule Vélo Balade ne donne pas accès à cette garantie, du fait de l’absence de certificat médical.

Dans le cadre de la formule Vélo Sport, comment est prise en charge la responsabilité civile des licenciés lorsqu’ils participent à une cyclosportive ?

Pour les licenciés ayant choisi la licence Vélo Sport, dans le cadre d’une participation à une cyclosportive, la responsabilité civile est forcément prise en charge par l’organisateur de l’événement. En cas d’accident lors d’une cyclosportive, une déclaration d’accident devra donc toujours être faite auprès de l’organisateur. À noter que l’assurance FFCT couvrira ces licenciés en « Individuel-Accident ».

 

Les licenciés peuvent-ils changer de formule en cours d’année ?

Oui, un licencié peut décider de changer de formule en cours d’année, sous réserve de fournir le certificat médical correspondant dans le cas d’un passage à la formule Vélo Rando ou Vélo Sport.

 

Les tarifs de la licence sont-ils différents selon la formule choisie ?

Quelle que soit la formule choisie, le tarif de la licence reste identique. Comme les années précédentes, ce tarif varie donc uniquement en fonction de l’option d’assurance choisie par le licencié lors de son affiliation (Mini Braquet, Petit Braquet ou Grand Braquet).

 

La formule Vélo Sport est-elle accessible aux jeunes de - de 18 ans ?

Non, la licence Vélo Sport n’est pas ouverte aux jeunes de - de 18 ans, car la pratique du sport en compétition est un cas particulier dans le cas de la participation des mineurs.

 

Dans quel cas le certificat médical est-il obligatoire et à quelle fréquence les licenciés doivent-ils le renouveler ?

Vélo Balade : le certificat médical n’est pas nécessaire. Cependant il est important de consulter régulièrement son médecin, de suivre ses préconisations et de respecter les conseils sur les cotations de difficulté des circuits.

Vélo Rando : Le certificat médical est obligatoire lors de l’affiliation. Il est ensuite à renouveler tous les 5 ans. Chaque année intermédiaire, le licencié doit remplir un auto-questionnaire (confidentiel, qu’il doit conserver). S’il répond oui à l’une des questions, le certificat médical doit être renouvelé avant la période de 5 ans.

Vélo Sport : Le certificat médical est obligatoire et à renouveler chaque année.


Dans quel cas les licenciés doivent-ils remplir un auto-questionnaire ?

Les licenciés ayant choisi la formule Vélo Rando doivent répondre aux questions de l’auto-questionnaire chaque année pour évaluer leur état de santé et leur aptitude à pratiquer le cyclotourisme. S’ils répondent non à toutes les questions à chaque renouvellement, ils devront simplement renouveler leur certificat médical 5 ans après leur affiliation. En revanche, s’ils répondent oui à l’une des questions, ils devront consulter leur médecin et faire renouveler leur certificat médical.


Comment anticiper les renouvellements de certificat médical des licenciés du club ?

Pour faciliter le contrôle de la validité des certificats médicaux de vos licenciés, une extraction de la liste de vos licenciés avec la date de fourniture des certificats médicaux sera à votre disposition dans votre espace fédéral.


Qui doit conserver le certificat médical remis par les licenciés dans le cadre des formules Vélo Rando et Vélo Sport ?  

Le club doit conserver l’ensemble des certificats médicaux remis par ses licenciés. Pour les Membres Individuels, le certificat est à envoyer au siège de la FFCT, qui le conservera.


Dans le cadre de la formule Vélo Rando, qui doit conserver l’auto-questionnaire rempli par le licencié ?

Le club ne doit pas récupérer les auto-questionnaires remplis par ses licenciés. L’auto-questionnaire est un document confidentiel. Le licencié doit donc le remplir et le conserver chez lui.


Les licenciés inscrits entre septembre et décembre 2017 sont-ils concernés par ces 3 formules de licence ?

Les 3 formules de licence Vélo Balade, Vélo Rando et Vélo Sport ne s’appliquent pas à la licence fin de saison cette année. Pour les licenciés inscrits entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017, rien ne change pour l’instant. Le changement se fera lors de leur réinscription gratuite en janvier 2018 : à ce moment là, ils devront vous préciser la formule à laquelle ils souhaitent souscrire et vous fournir un certificat médical dans le cas des formules Vélo Rando (CMNCI pratique du cyclotourisme) et Vélo Sport (CMNCI pratique du cyclisme en compétition)


Un club FFCT peut-il organiser une cyclosportive ou une épreuve chronométrée ?

Non, la création de la formule de licence Vélo Sport n’autorise pas les clubs FFCT à organiser de cyclosportives, de compétition ni aucune épreuve chronométrée. Le règlement fédéral et les statuts ne sont pas modifiés


En tant que président, ai-je le droit de ne pas accepter la formule vélo balade dans mon club lorsque je sais que cela ne correspond pas au niveau de pratique de la personne ?

Le président de club est libre d’organiser l’activité de son club avec son bureau. Les formules Vélo Balade et Vélo Sport peuvent être considérées comme des options.
Toutefois la formule vélo Balade est un moyen d’accueillir les débutants et constitue un signe de la volonté d’accueil du club. Cette formule est aussi destinée aux conjoints souhaitant participer à des séjours organisés par le club, ainsi qu’à des adhérents ayant des problèmes de santé qui souhaitent rester en contact avec le club en prenant une licence alors qu’il leur serait difficile d’obtenir un certificat médical.


Le tableau des licences 2018 donne une fréquence de présentation du CMNCI de 5 ans. Est-ce que mon certificat médical datant de 2014 sera encore valable pour 2018 ?

Non, selon le Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016, seuls les CMNCI postérieurs au 01/01/2016 sont valides.
Attention, ne pas confondre :
• « Fréquence de présentation » du CMNCI qui est de 5 ans à la FFCT.
• « Durée de validité » du CMNCI qui est de 12 mois (antérieur à la date de saisie de la licence).

 

                  Licence électronique                      comment ça fonctionne ?

La Fédération française de cyclotourisme continue sa modernisation avec la dématérialisation de la licence. Dès 2015, chaque licencié recevra sa licence par e-mail. La procédure d’inscription auprès des clubs reste identique.

Au-delà de l’intérêt que cela présente pour le développement durable, la disparition de la carte licence au profit d’une licence « en ligne » permet à tout adhérent de la FFCT d’accéder à son espace et de mettre à jour quand il le souhaite ses informations personnelles.
Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à propos de cette nouvelle forme de licence.

Comment vais-je recevoir ma licence ?
1er cas, vous êtes en club : sous un délai de 24 heures après l’enregistrement de votre licence par votre club cyclo, vous recevez votre licence électronique par e-mail.
Cette évolution s’appuie sur les clubs, qui jouent un rôle majeur dans cette modernisation. Leur implication est essentielle pour son bon déroulement avec la saisie rigoureuse de l’adresse e-mail de leurs adhérents.
2e cas, vous êtes membre individuel : après votre inscription dans l’Espace fédéral ou par le biais de la Fédération, vous recevrez sous peu votre licence électronique par e-mail.

Comment faire si je ne possède pas d’adresse e-mail ?
Le responsable de votre club peut saisir votre adresse e-mail. Si vous n’en possédez pas, il peut inscrire l’e-mail du club. De cette manière, il pourra vous communiquer votre licence et vos codes pour accéder à votre espace licencié. Vous pourrez également contacter le service Licences du siège fédéral qui vous les communiquera. Votre adresse e-mail pourra être modifiée à tout moment, que ce soit par vous-même ou par le responsable de votre club.

Que faire si je n’ai pas reçu ma licence par e-mail ?
Si vous n’avez pas reçu votre licence par e-mail, c’est sans doute que l’adresse saisie lors de votre inscription était erronée. Dans ce cas, ni vous ni le responsable de votre club ne recevrez le message comprenant votre licence électronique et vos codes d’accès. Il vous sera tout de même possible d’obtenir votre attestation à tout moment dans l’Espace fédéral, où elle est consultable en permanence. Il vous faut pour cela disposer de votre code d’accès reçu lors de votre première adhésion.

Comment retrouver mes codes de connexion si je les ai perdus ou oubliés ?
Comme pour tout accès sécurisé, vous disposez d’un identifiant : pour la FFCT, c’est votre numéro de licence. Ensuite, il vous faut votre mot de passe. Celui-ci figure sur la feuille de votre dernière licence ; si vous ne l’avez plus, demandez au responsable de votre club de la télécharger. Vous pouvez aussi vous connecter sur l’onglet « Espace fédéral » situé en haut de la page d’accueil du site www.ffct.org. Cliquez sur le lien « Retrouver mes identifiants » ou contactez le service Licences par téléphone ou par e-mail (voir coordonnées plus bas).

À quoi sert l’Espace fédéral ?
L’Espace fédéral permet de vérifier l’exactitude des informations saisies. Il donne accès à de multiples informations, notamment pour les formations. Il permet également l’inscription en ligne pour des événements nationaux tels que la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme.

Puis-je modifier moi-même les informations me concernant ?
Oui, vous pouvez modifier à tout moment votre adresse postale, votre e-mail et vos numéros de téléphone. En revanche, les changements d’état civil se font auprès du siège fédéral par le service Licences.

Quelle utilisation la FFCT fait-elle de mes coordonnées ?
Outre sa communication directe vers les licenciés, avec notamment la newsletter, la FFCT s’engage à les utiliser uniquement pour des opérations de promotion du cyclotourisme réalisées par la FFCT ou ses structures. La FFCT répond aux directives de la CNIL et ne vend pas le fichier de ses adhérents.

>>> Pour toute autre question, contactez le service Licences : 01 56 20 88 82 •

Les assurances Clubs

Guide assurances Allianz pour les clubs.
GUIDE ASSURANCE CLUBS SAISON 2019.PDF
PDF Fichier [652.4 KB]
Assurance optionnelles : Remorque club, assurance vélo, assurance des locaux et du matériel.
ANNEXE 1.PDF
PDF Fichier [155.6 KB]

SINISTRES

Déclaration d'accident Allianz
FORMULAIRE_DE_DECLARATION_ACCIDENT_FFCT.[...]
PDF Fichier [152.0 KB]
Démarche à faire après sinistre
DEMARCHES APRES UN SINISTRE-ALLIANZ-2301[...]
PDF Fichier [504.7 KB]
Toutes les explications pour faire une déclaration de sinistre
COMMENT FAIRE UNE DECLARATION D ACCIDENT[...]
PPT Fichier [1.9 MB]

Adresse où  envoyer la déclaration: Adresse :


Cabinet GOMIS-GARRIGUES - 80 Allée des Demoiselles 31400 TOULOUSE
Tél. : 05 61 52 88 60 

Fax : 05 61 32 11 77 

E-mail : 5R09151@Agents.Allianz.fr

Le numéro d'appel pour joindre le service rapatriement

 

(Petit Braquet et Grand Braquet) est le


01 42 99 08 05

GPS