Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

Saint-Avertin avait besoin de vélo

Saint-Avertin Sports - Cyclotourisme

 

 

Ville :

Saint-Avertin

Code Fédéral :

8295

Déclaration à la préfecture  :

 

Effectif  :

 

 45 licenciés

 

BUREAU 

 

Président  :

François TARTARIN

Secrétaire  :

Marie-Françoise TARTARIN

Trésorièr  :

Nelly CHARLEY

Délégué sécurité  :

 

Joseph POIRIER

 

CONTACT 

 

Tél.  :

02 47 28 22 30 

Courriel  :

8295@ffct37.org

Site  :

 

   
Cadre FFCT 

 

Animateur club : Aurélien Barbier / Jean-François Valadier

Initiateur club : Christine Poirier / François Tartarin

Moniteur club : Joseph Poirier 

 

ORGANISATION 2020

 

04 et 05 juillet : Challenge du Centre 37

05 Septembre : Brevet Audax 100 et 200 km (Route) 

 

Elle pourrait être vite racontée, la saison 2018 de Saint-Avertin Sports Cyclotourisme : elle a commencé à la fin de septembre, période de ses premières sorties et de son assemblée générale constitutive. Le 32e club d’Indre-et-Loire, section d’une association omnisports de 5 000 adhérents, devrait prochainement en porter les couleurs : vert et blanc.

Au chapitre officiel, il a inscrit ses deux premiers participants à une manifestation officielle à Luynes, dans le cadre du challenge du Centre.

Ses premiers pas témoignent des attentes des Saint-Avertinois. Il y a parmi eux des néophytes attirés par des sorties tranquilles et courtes. Le groupe Balade les accueille. Dans le groupe Rando, on parcourt davantage de kilomètres, sans forcer l’allure.

Dans les deux groupes se retrouvent le plus souvent des « quadras », des « quinquas » et des retraités, avec une forte proportion de femmes (plus de 40 %). La benjamine a 15 ans.

Depuis septembre, les cyclotouristes de Saint-Avertin choisissent leurs rendez-vous parmi trois sorties hebdomadaires, deux en semaine (mardi et jeudi), une troisième le dimanche, prisée par les adhérents en activité.

En 2019, ils vont s’efforcer de répondre aux invitations ! Certes, à chacune de leurs sorties, au départ du siège de SAS, aux Aubuis, ils apprécient de se retrouver très vite sur des routes de « leur » campagne, celles du plateau de la Champeigne tourangelle et des vallées du Cher et de l’Indre. Mais ils comptent partir à la découverte d’autres paysages.

Leur vœu est aussi d’accueillir à Saint-Avertin les cyclos. Il y avait place dans le calendrier pour des brevets Audax de la fin d’été, équivalents de ceux organisés à Chinon au printemps. En 2019, SAS invite ainsi à participer à un double brevet, le même jour : au choix, 100 km le matin ou 200 km sur la journée (22,5 km/h). Ce sera le samedi 7 septembre.

 

29 nouveaux venus

Allez, quelques chiffres encore pour clore le chapitre 2018 : au début de novembre, SAS Cyclotourisme comptait 33 licenciés (4 membres déjà adhérents de la FFCT et 29 nouveaux venus). La pratique familiale occupe une place importante dans cet effectif, avec une dizaine de couples. À la même période, ces 33 adhérents avaient souscrit 19 abonnements à Cyclotourisme, la revue fédérale (57 %).

Le bureau « inaugural » de Saint-Avertin SC est ainsi constitué : François Tartarin, président ; Joseph Poirier, vice-président, délégué sécurité ; Marie-Françoise Tartarin, secrétaire ; Nelly Charlet, trésorière ; Roland Poty, secrétaire adjoint ; Christine Poirier, trésorière adjointe.

Contact : tartarinf@orange.fr – Tél. 06.79.96.57.80

Légende photo :

Devant le siège de Saint-Avertin Sports, aux Aubuis, un dimanche matin.

Lettre infos

Concours photos

Départemental 2020

GPS