Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

commission communication

La commission Communication est composée six membres : Jean-François Froger, Jean-Pierre Le Bras, Joseph Poirier, Christian Raineau, Jeannine Ruellan et moi-même qui la préside.

Peu de réunions ont été programmées dans la mesure où les échanges se font plutôt par courriel ou par téléphone.

Comme vous allez le constater, nous avons du mal à nous faire entendre par les médias locaux.

Radio : En 2014, France Bleu Touraine avait été contacté afin de proposer des petits circuits en Indre-et-Loire (genre cyclo-découvertes). En juillet et août, Nathalie Jouseau s’était chargée, avec brio, de procéder à l’enregistrement des émissions. Pour 2015, nous avons eu des idées pour améliorer le contenu présenté à l’antenne.  France Bleu a été contacté mais n’a pas souhaité renouveler. Nous n’avons eu aucune explication. Dommage, nous mettions en avant le tourisme à vélo. A l’heure où nous parlons de Loire à vélo, de déplacements doux, c’est vraiment dommage. Notre président, François Tartarin leur a envoyé un courrier en formulant diverses propositions. Aucune réponse. Lors d’une prochaine réunion de la commission, nous en reparlerons.

Télévision : Nous n’avons aucun contact avec TV Tours Val de Loire.

Presse écrite : La Nouvelle République est le seul quotidien régional. Cette année, au niveau départemental, c’est le minimum syndical dans la diffusion des informations. Aucun écho des articles préparés par Christian Raineau pour la promotion de quelques randonnées (par exemple : challenge régional, journée départementale). Ah si, j’oubliais. Parfois deux ou trois lignes qu’il faut chercher dans le supplément loisirs du vendredi, avant-veille d’une randonnée route ou VTT.

Tout n’étant pas négatif, les clubs, par l’intermédiaire de leurs correspondants locaux, font paraître des comptes-rendus de leurs activités, de leurs randonnées ou de leurs voyages, etc. C’est un excellent moyen de communication tourné vers l’extérieur, donnant aux lecteurs envie de faire du cyclotourisme. Un évènement récent a été très bien relaté : le Tour d’Indre-et-Loire puisque six articles avec photos sont parus la semaine suivant la manifestation. Merci à vous, les clubs, d’entretenir de bonnes relations avec vos correspondants locaux.

Je diffuse par courriel, à vous les dirigeants de clubs, la plupart de ces coupures de presse. Depuis la dernière assemblée générale, 48 articles vous ont été envoyés. Cependant je ne sais si vous en faites profiter vos licenciés. Mais je pense qu’il serait intéressant de le faire pour que chacun s’aperçoive des efforts de communication des autres clubs. 

 

Revue fédérale Cyclotourisme : Cette année, nous dénombrons 204 abonnements à la revue fédérale contre 212 en 2014. C’est encore en légère diminution alors que dans le même temps le nombre de licenciés augmente. Nous sommes passés de 18 %  d’abonnés en 2013 à 16,6 % en 2014 puis à 15,8%  cette année.

Deux clubs sont à féliciter : les Cyclo Randonneurs Ballanais et les Randonneurs Modéniens qui ont près de 40 % d’abonnés. A l’inverse, cinq clubs dont quatre spécifiquement VTT n’ont aucun abonné.

Juste un chiffre : sur les 112 nouveaux licenciés 2015, seulement 8 abonnements.

Alors que certains dépensent plusieurs milliers d’euros pour leur équipement, ils ne veulent pas faire l’effort de dépenser 24 euros par an pour la revue. Sachez que les nouveaux adhérents ne la payent que 18 euros la première année.

Si ce désintérêt perdure, dans quelques années, notre revue Cyclotourisme disparaîtra. Avant que cela n’arrive, pensez à proposer la revue lors de la prise de licence. Je pense que c’est un vœu pieux car sur les 32 clubs  en Indre-et-Loire, seulement 12 présidents, 13 secrétaires et 8 trésoriers sont abonnés.

Lettre d’information : La Lettre d’information vous arrive par Internet tous les mois depuis mars 2009. Grâce à la licence dématérialisée, le comité départemental dispose de 1 003 adresses. Je ne pensais pas dépasser un jour les 1 000. Cette barre symbolique a été atteinte grâce à la quinzaine de nouveaux licenciés du nouveau club Aventuraid VTT37.

Jean-Pierre Le Bras est en charge de la rédaction depuis deux mois. Il a pris le relais de François Tartarin.

Dans quelques jours, le numéro 80 sera à votre disposition.

Internet : Le site du CoDep fonctionne très bien. Il est géré par Joseph Poirier. Il est mis régulièrement à jour. En moyenne, une centaine de personnes le consultent journellement. Cependant, fin septembre, à l’occasion du Tour d’Indre-et-Loire, après la mise en ligne des photos, il a été comptabilisé 1 037 connexions en trois jours avec 4 284 pages vues. Un record.

Tous les mois lors de la parution de la Lettre info, c’est un afflux de visiteurs. A titre d’exemple, 442 visites le jour de parution de la dernière Lettre info.

Le calendrier 2016 sera consultable sur Internet courant janvier. N’oubliez pas de nous informer des changements qui peuvent intervenir en cours d’année dans vos organisations en envoyant un courriel à l’adresse suivante : webmestre@ffct37.org.

Revue annuelle Cyclo 37 : Pour l’édition 2015 de la revue, 23 clubs ont rédigé un article accompagné d’une photo.

Merci aux 18 clubs ayant fait l’effort de fournir 23 encarts publicitaires. Si l’on retire les deux clubs d’entreprise, seulement trois clubs n’ont pas fait l’effort de trouver un annonceur. Espérons qu’ils feront mieux en cette fin d’année.

Grâce à votre action, nous avons obtenu 1 820 €  soit 140  € de plus qu’en 2014. La revue est éditée en 400 exemplaires. Pour des questions de coût, il ne peut être donné une revue par licencié. La répartition par club se fait en fonction de trois critères : le nombre de licenciés, la rédaction d’un article, l’effort publicitaire.

Courant septembre, je vous ai demandé de fournir, avant le 10 novembre, articles, photos et publicité. Au fur et à mesure que vous nous fournissez les articles, ceux-ci sont relus et corrigés une première fois. Pour la majorité d’entre vous, vous avez tenu compte des quelques conseils orthographiques donnés ces deux dernières années.

Courant novembre, je procèderai à la mise en page de la revue, puis les membres de la commission communication vérifieront tout. Malgré le soin apporté, il y aura peut-être encore quelques fautes d’orthographe. Ensuite l’imprimeur entrera en action. Cyclo 37 sera à votre disposition lors de la demi-journée infos, le 9 janvier.

Voilà brossé en quelques minutes le travail de la commission communication. Mais avant de laisser la parole à la commission suivante, je voudrais me projeter dans un an. Comme vous le savez, un certain nombre de membres du comité départemental va arrêter après de nombreuses années. J’en fais partie. En ce qui concerne la revue Cyclo 37, je m’en occupe depuis 2005. J’assure encore cette année et l’année prochaine. 

Une question, remplir le formulaire ci dessous

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour la commission communication.

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

 

La commission communication est composée de 6 membres.

 

La tâche de cette commission est variée car elle englobe toute la communication au niveau départemental.

 

-          Contacts avec la presse écrite locale (Nouvelle République, La Renaissance Lochoise).

 

-          Contacts avec la radio (France Bleu Touraine).

 

-          Conception de la revue annuelle Cyclo37 en collaboration avec les clubs du département.

 

-          Promotion de la revue fédérale Cyclotourisme.

 

-          Diffusion d’une lettre d’information à destination des licenciés du département.

 

-          Création et gestion du site Internet (www.ffct37.org)

 

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

14 et 15 octobre 2017

Voyage Itinérant 
"au fil  du  Loir"

La vie des clubs

21 au 28 avril 2018

Séjour FFCT

organisé par le CoDep  37 :  

"Au Pays de Ronsard"

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...