Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

la Membrolle en Saintonge et Pays d’Aunis 2014

jeudi 22 Mai 2014

Tôt ce matin, le camping-car a été chargé et seize personnes se sont retrouvées devant la salle des sports pour un départ donné à 7 H 15. La traversée de la ville s’est effectuée sans encombre et le vent contraire ne produisait pas vraiment son effet. Ce n’est qu’à partir de Vallères qu’il nous a accompagnés avec plus ou moins de force, plutôt plus.... pour ne plus nous quitter jusqu’à Niort, ville étape.

Quelques photos à L’Ile-Bouchard et nous sommes arrivés à Champigny-sur-Veude pour un très bon casse-croûte préparé par notre équipe de l’Intendance. Les neuf cyclos repartaient sous un soleil qui semblait vouloir nous suivre, mais au fur et à mesure des kilomètres, les nuages arrivaient et s’épaississaient. Le vent contraire obligeait de rouler en bordures souvent peu convaincantes.

Le second casse-croûte nous attendait à Thénezay au kilomètre 118 - merci notre équipe d’accompagnants -. Le vent, à ce moment forcissait et les nuages noircissaient le ciel. La pluie nous cueillait quelques kilomètres plus loin avec des averses plus ou moins soutenues. Deux adhérentes rejoignaient directement le camping de Saint-Savinien Le Mung en éclaireurs. Deux groupes ont été créés, permettant en cela à tous les participants de rouler à leur rythme. Le dernier ravitaillement voyait le premier groupe partir quand le second arrivait et c’est vers 17 H 30 que les deux équipes arrivaient à Niort à une 1/2 d’heure d’intervalle, la seconde équipe récupérant une partie de son retard grâce à une localisation plus rapide de l’hôtel.

Après 187 kilomètres, la prise de possession des chambres à l’hôtel du Parc, Rue de Paris,et une bonne douche, l’ensemble de la troupe partait arpenter le centre-ville de Niort, ville au demeurant fort jolie avec de grands jardins ou parcs, des rues joliment pavées, du mobilier urbain moderne, des grands espaces, des monuments cultuels et culturels en nombre. Un très bon repas pris dans une bonne ambiance au restaurant du Donjon (conseillé par un cyclo membrollais) Rue Brisson terminait la soirée : chacun étant content de réintégrer sa chambre pour un sommeil qui devra être réparateur.

Vendredi 23 mai

 Le petit-déjeuner pris, notre troupe repartait pour 120 kilomètres afin de rallier le camping de l’Ile aux Loisirs de Saint-Savinien Le Mung. La traversée de la ville de Niort, somme toute assez simple nous amenait bientôt par une très jolie route vers la Venise verte et le Marais Poitevin. Peu après, la pluie est apparue et c’est bien humides que les cyclos ont apprécié le ravitaillement pris à Bouhet. Toujours, le vent contraire et quelques belles ondées gênaient la progression jusqu’à Pont-l’Abbé-d’Arnoult où notre changement de direction nous faisait enfin bénéficier des avantages du vent. Le contact avec les cyclos de la Tremblade que nous devions rencontrer était établi, et ceux-ci nous ont guidés vers Les Essards pour nous faire bénéficier, après une dernière averse orageuse d’une réception royale (huîtres, pineau, vin blanc.....).
Remis en selle, il ne restait plus à nos cyclos qu’une quinzaine de kilomètres à parcourir pour arriver au camping de l’Ile aux Loisirs à saint-Savinien Le Mung, où les attendait la majorité des autres participants à la randonnée. Les 41 personnes présentes à la sortie prenaient possession des mobil-homes et un très bon dîner préparé par nos hôtes était pris dans une bonne ambiance générale.

samedi 24 Mai 2014

 Après une nuit très pluvieuse, une éclaircie matinale semblait poindre, mais cinq minutes avant le départ, un nouveau déluge nous a fait patienter et retarder celui-ci. Il s’est effectué un peu plus tard, en deux groupes sous la pluie redevenue plus normale - quelques cyclos ont fait le difficile choix très compréhensible de ne pas partir -. Le début du parcours a été bien silencieux, toute l’attention étant axée vers la sécurité, la circulation automobile et la gestion des conditions climatiques - vent et pluie -.

 Enfin, le ciel s’est éclairci et c’est vers 10 H 30 que les randonneurs sont arrivés sous le soleil à La Cayenne, joli port ostréicole, bien vite rejoints par les autres participants venus en voiture. La route nous emmenait ensuite vers Marennes, ville au superbe front de mer pour continuer vers Bourcefranc. Là un très bon repas pris au restaurant "Le Terminus" redonnait des forces car les 56 kilomètres parcourus l’avaient été avec un fort vent contraire. Le premier arrêt de l’après-midi nous montrait le joli village fortifié de Brouage de Champlain (Fondateur du Québec en 1608).

La deuxième étape était la traversée de la Charente par le Pont Transbordeur à Echillais, qui nous permettait de rejoindre la Corderie Royale de Rochefort pour une visite guidée très appréciée. Le retour, avec le vent très favorable, s’effectuait par le pont de Tonnay-Charente avec une magnifique vue sur le cours d’eau et c’est assez facilement mais quand même fatigués que les cyclos regagnaient le camping après 122 kilomètres au compteur. Il est à noter une tige de selle cassée et une roue explosée, tout cela sans dommages physiques.

dimanche 25 mai 2014

 La pluie est toujours présente et une vingtaine d’acharné (e)(s) ont pris le départ pour rejoindre Saintes,ville de l’Arc de Germanicus, de l’église Saint-Eutrope et de l’Amphithéâtre gallo-romain, appelé localement "les Arènes de Saintes", commencé sous le règne de l’empereur Tibère (14-37 après J.-C.) et terminé sous Claude (41-54 après J.-C.). Au retour, le groupe a pu voir le château de Crazannes, dit le château du Chat Botté. Les propriétaires du domaine ont eu l’excellente idée d’offrir à toutes les mamans pour la fête des mères une visite guidée très instructive et intéressante.

Le séjour touchait à sa fin et c’est dans une ambiance sympathique et très conviviale que le dernier repas était pris. Il ne restait plus qu’à laisser libres les mobil-homes, charger les vélos et regagner en fin d’après-midi la Touraine, toujours avec quelques averses en début de retour. Bien sûr, tout le monde pensait déjà à la sortie de 2015 et plusieurs idées sont déjà en cours............

 

Au cours de notre périple, nous avons rencontré et tenons à remercier :

  • L’hôtel du parc à Niort www.hotelduparcniort.com pour la prestation fournie et la gentillesse,
  • Le restaurant du Donjon à Niort www.restaurant-le-donjon.com pour l’amabilité et la qualité du repas,
  • Le restaurant "Le Terminus" à Bourcefrancwww.hotel-le-terminus.fr pour la qualité du repas, la superbe vue et la gestion rigoureuse et efficace du timing.
  • Le Château de Crazanneswww.crazannes.com pour l’excellente idée des prestations et manifestations gratuites proposées en fonction des différentes fêtes du calendrier,
  • Le Camping de l’Ile aux Loisirs à Saint-Savinien Le-Mungwww.ileauxloisirs.com pour la prestation, la gentillesse, la convivialité et la bonne humeur des propriétaires Catherine et Jean-Luc.

La vie des clubs

 Dernières modifications du site 

30 juillet au 6 août 2017

9 et 10 septembre 2017

Tour d'Indre-et-Loire 

15 et 15 octobre 2017

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Annie Proust en voyage en Asie du sud-est.

 

 

Suivre son périple

 

 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...