Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

La Membrolle - Ragny.

Jeudi 14 mai 2015

 

Le jour J de notre randonné annuelle « RAGNY 2015 » est arrivé. Dès 6 h 30 comme cela était prévu, les cyclos dont une féminine et les trois accompagnatrices arrivaient régulièrement au lieu de rendez-vous. La correspondante de la NR était également présente et après quelques mots échangés et les photos effectuées, la joyeuse équipe de huit cyclos s'élançait, avec une météo sans pluie, pour cette première étape longue de 222 kilomètres qui reliait la Charité-sur-Loire. Les accompagnatrices partaient également en camping-car et allaient gérer efficacement l'intendance tout au long de cette journée. Le vent de sud-ouest facilitait la progression et c'est vers 9 h 45 qu'ils arrivaient à Saint-Aignan-sur-Cher pour un casse-croûte réparateur. C'est à ce moment que deux cyclos membrollais arrivaient en voiture pour compléter l'effectif. Nos huit adhérents reprenaient la route bientôt rejoints par un neuvième qui avait sorti son vélo du coffre de la voiture citée plus haut. L'équipe était bien soudée et un problème de clé de contact récalcitrante a fait rebrousser chemin à notre neuvième homme.

Tous arrivaient finalement à Reuilly (km 130) où l'équipe a été gentiment et admirablement accueillie par la fille et le gendre de G. qui d'emblée ont mis les bouteilles de reuilly sur la table. Rillettes, saucisson, salade composée, fromage, flan, gâteau de riz et café et tout le monde repartait sous un rayon de soleil prometteur. Hélas, après une traversée fantaisiste mais quand même réussie de Mehun-sur-Yèvre, les premières gouttes sont apparues, tout comme les vêtements de pluie.

 

Que serait une sortie club annuelle de La Membrolle sans pluie ??? Le ciel a continué à s'obscurcir, les gouttes à devenir plus grosses et plus fréquentes et une averse violente accompagnée de quelques bourrasques a obligé le groupe à s'arrêter à l'abri d'une haie d'arbres bienvenue.

 

Mais il fallait bien repartir et c'est sous une pluie quand même battante pendant une heure que les kilomètres ont été effectués. La pluie cessait mais reprenait un peu plus tard pour nous quitter définitivement une vingtaine de kilomètres avant l'arrivée. Le soleil nous accompagnait également pour cette fin de parcours.

 

Le compteur affichait une moyenne de 25,800 km/h à l'arrivée à l'hôtel "Au Bon Laboureur" de la Charité-sur-Loire aux alentours de 17 heures. Une bonne douche, un peu de lessive, du repos ou une promenade en ville et les onze personnes se mettaient les pieds sous la table à 20 h. Excellent repas, belle rigolade et éclats de voix, le Mennetou-salon aidant cela. Il ne restait plus qu'à aller faire dormir les yeux et se reposer pour être à 8 h sur le vélo pour relier Ragny (124 km et 1 300 mètres de dénivelé).

texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

Vendredi 15 mai 2015

Ce matin, le ciel était moins chargé. C'est vrai que nous n'avons pas vu de pluie mais la température était bien fraîche. Nous sommes partis aux alentours de 8 h après un superbe petit déjeuner. Le début du parcours ne présentait pas de difficultés majeures et l'allure de nos neuf pédalants était bien régulière. Un casse-croûte fort sympathique sous un rayon de soleil et nous voilà repartis à huit pour rejoindre le point du déjeuner toujours bien servi par nos cantinières au kilomètre 93, sans élévation de la température et avec un vent frais.

 

A partir de là, le terrain devenait beaucoup plus accidenté. Une facétie de Openrunner a failli nous envoyer dans un chemin de terre mais grâce à une personne de la région, le chemin fut retrouvé. Certains ont eu la grande chance d'être encouragés par nos trois supportrices déchaînées. La moitié du dénivelé, soit 650 mètres, a été effectué sur les quarante derniers kilomètres.

 

L'équipe est arrivée après 128 kilomètres au château de Ragny où chacun a pu prendre possession de sa chambre. Les autres participants arrivaient ensuite régulièrement. Ce soir apéritif de bienvenue offert par le Château à 18 heures en compagnie des autres résidents au Château. Un très bon repas a suivi et c'est dans un salon que le café, le thé ou les tisanes ont accompagné les quelques candidats aux jeux de société.

Samedi 16 mai 2015

Cette journée est le point d'orgue du séjour. Après les rituelles photos, deux groupes sont formés et le départ est donné vers 8 h 15. La route au départ est simple et sans difficultés, mais bien vite, les premiers contreforts du Morvan se présentent et c'est une succession de montées et de descentes qui amènent les groupes à l'Abbaye de "La Pierre qui Vire". Accompagnés par un chien de berger depuis quelques kilomètres, les cyclos reprennent leur périple qui les amène à la maison Vauban. Là, une projection explique la vie de Vauban (1633-1707) et montre, en plus de ses dons d'ingénieur militaire, ses qualités d'essayiste et d'économiste. Il restait à régler le problème de notre compagnon à quatre pattes qui avait parcouru pas moins de 10 kilomètres à nos côtés. Un numéro de téléphone inscrit sur son collier permettait de joindre son maître et quelqu'un venait le récupérer, à notre grande satisfaction.

La route toujours aussi mouvementée continuait et Quarré-les-Tombes était rejointe. Il ne restait plus qu'à atteindre le restaurant "Le Crécholien" à Saint-Père au pied de Vézelay. Nous avons été très bien accueillis et un succulent repas nous a été servi dans une très bonne ambiance avec beaucoup de gentillesse et de sérieux de la part de nos hôtes.

 

Nouveau départ avec la montée vers Vézelay (quartier libre) et  début du retour vers les ponts sur la Cure où a été tournée une scène du film "La Grande Vadrouillle". Il fallait tout de même à parcourir les quelques 35 kilomètres qui offraient encore quelques montées dont une très sérieuse, et c'est à 18 heures que la troupe arrivait quelque peu fatiguée après 96 kilomètres et 1 300 mètres de dénivelé au Château avec comme perspective l'apéritif une heure plus tard. Ce fut l'occasion de fêter l'anniversaire du grand JC. Une grande paëlla nous a été servie toujours dans la convivialité et à nouveau quelques jeux de société pour terminer la journée.

Dimanche 17 mai 2015

Le départ était programmé vers 8 h 45 et ainsi laissait un peu plus de temps pour prendre le toujours très bon petit-déjeuner. Le parcours de 32 kilomètres a suffi aux vingt-deux participants. La randonnée passait par Epoisses et continuait vers Montréal, village médiéval offrant un point de vue exceptionnel sur les campagnes environnantes. La troupe repartait et les huit derniers kilomètres étaient effectués à un train de sénateur pour un retour vers 11 heures. Chacun préparait ses valises ; les vélos étaient chargés.

 

Un dernier repas toujours aussi bon nous était servi sur la terrasse du château avec un soleil bien là et bien chaud. Mais il fallait bien regagner la Touraine pour une étape de 350 kilomètres après quelques achats de produits locaux et après avoir salué notre hôte.

 

La question qui déjà se pose : Où irons-nous l'année prochaine ???????

 

Nous tenons a saluer et à remercier vivement :

- Jean-Claude FAUDOT, gérant du Domaine de Ragny, et toute son équipe pour l'accueil, la présence, les prestations fournies, ainsi que le sérieux et la bonne humeur ressentis tout au long du séjour.

- Denise et Christian DANIELOU, restaurant "le Crécholien" à Saint-Père sous Vézelay 34 grande rue, pour l'excellent repas servi avec gentillesse et efficacité et toujours dans la bonne humeur [->www.crecholien.com].

- Odile et Laurent CAYET, hôtel-restaurant "Le Bon Laboureur" à La Charité-sur-Loire Quai Romain Mollot, pour l'amabilité, la qualité de la prestation hôtelière et du repas servi dans une bonne ambiance [->www.lebonlaboureur.com]

Les séjours 2018

FFCT

7 au 14 avril 2018

Sur les route du  Val de Loire

Organisation UC Veigné

21 au 28 avril 2018

10 au 18 octobre 2018

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

La vie des clubs

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Une femme libre

Il y a dix ans, Annie Proust a été touchée par le virus du voyage à vélo. entre .......

Lire l'article de François Tartarin dans la revue cyclotourisme de novembre 2018

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...