Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

L'alimentation du cyclotouriste.

L’alimentation en général.

Sa qualité dépend de la nature des aliments. Eviter de manger de la viande rouge. Il est important de diversifier son apport de protéines en viande blanche, œufs, poissons, crustacés. Vous évitez  à votre organisme  une saturation et l’excès en graisse et cholestérol notamment.

Il faut éviter les fromages gras. Ils occasionnent une surcharge au niveau du foie. C’est lui qui va stocker la réserve d’hydrates de carbone faite par le biais de l’absorption de féculents et de glucides lents. L’apport glucidique doit être fait pendant les deux derniers repas avant un effort important.

Les protéines peuvent être associées à des céréales et des légumes secs.

Pour La Pratique Sportive

Afin d’éviter les crampes à l’effort, ne mangez pas trop lourd ou trop copieux, buvez suffisamment et évitez l’excès de café ou d’alcool avant un effort quotidien. Le vélo est une discipline à haute dépense énergétique.

L’hydratation

Boire à petite quantité et souvent donne à l’organisme une bonne manière d’éliminer les déchets liés aux excès alimentaires et favorise le bon fonctionnement des muscles et des organes vitaux.

La quantité journalière doit varier selon l’activité, mais ne doit pas descendre en dessous 1.5l d’eau. Une absence ou une mauvaise hydratation entraînerait l’apparition de crampes. En période de grosse chaleur, avec une activité importante, elle peut monter jusqu’à 6l par jour pour une seule personne.

Pendant l’effort

Si votre sortie est de plus de 1h30 avec un rythme soutenu, il faut s’alimenter pendant l’effort  pour maintenir le niveau de glycémie dans le sang. Des barres de céréales ou des compléments spécifiques développés pour être absorbés plus facilement et plus digestes ou des gels sont à prévoir. Mélangée à l’eau, la poudre ne doit jamais être sur-dosée, de manière à éviter l’effet inverse comme des nausées ou des diarrhées et surtout en période de chaleur.

Il faut boire une gorgée tous les 10 à 15 minutes et donc prévoir une réserve en conséquence selon la durée de l’effort.

Après l'éffort

Une alimentation légère et équilibrée fait de légumes et de fruits permet de faire le plein de minéraux perdus pendant l’effort avec un peu de viande ou de poisson pour les protéines et boire beaucoup.

 Dernières modifications du site 

15 et 15 octobre 2017

9 et 10 septembre 2017

Tour d'Indre-et-Loire 

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Annie Proust en voyage en Asie du sud-est.

 

 

Suivre son périple

 

 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Voyage FFCT à Avoine

Voyage FFCT à Avoine avec l'U.C Veigné

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...