Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

L’alimentation en général.

Sa qualité dépend de la nature des aliments. Eviter de manger de la viande rouge. Il est important de diversifier son apport de protéines en viande blanche, œufs, poissons, crustacés. Vous évitez  à votre organisme  une saturation et l’excès en graisse et cholestérol notamment.

Il faut éviter les fromages gras. Ils occasionnent une surcharge au niveau du foie. C’est lui qui va stocker la réserve d’hydrates de carbone faite par le biais de l’absorption de féculents et de glucides lents. L’apport glucidique doit être fait pendant les deux derniers repas avant un effort important.

Les protéines peuvent être associées à des céréales et des légumes secs.

Pour La Pratique Sportive

Afin d’éviter les crampes à l’effort, ne mangez pas trop lourd ou trop copieux, buvez suffisamment et évitez l’excès de café ou d’alcool avant un effort quotidien. Le vélo est une discipline à haute dépense énergétique.

L’hydratation

Pendant l’effort

Si votre sortie est de plus de 1h30 avec un rythme soutenu, il faut s’alimenter pendant l’effort  pour maintenir le niveau de glycémie dans le sang. Des barres de céréales ou des compléments spécifiques développés pour être absorbés plus facilement et plus digestes ou des gels sont à prévoir. Mélangée à l’eau, la poudre ne doit jamais être sur-dosée, de manière à éviter l’effet inverse comme des nausées ou des diarrhées et surtout en période de chaleur.

Il faut boire une gorgée tous les 10 à 15 minutes et donc prévoir une réserve en conséquence selon la durée de l’effort.

Après l'éffort

Une alimentation légère et équilibrée fait de légumes et de fruits permet de faire le plein de minéraux perdus pendant l’effort avec un peu de viande ou de poisson pour les protéines et boire beaucoup.

<< BPF féminines >>

Suite à l'allocution du Président de la république, la commission féminine du comité départemental a le regret de vous informer que la "randonnée en pays Thouarsais" des 20 et 21 juin 2020 est annulée et reportée en 2021.
 
Merci de votre compréhension, et en attendant d'avoir le plaisir de rouler à nouveau entre filles, prenez soin de vous et de vos proches.
 

Valérie FOUCHER

Présidente de la commission féminine 

06 31 41 76 03 

Lettre infos

Concours photos

Départemental 2020

GPS