Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

- Les bienfaits de la banane.

La banane est l'un des fruits frais les plus savoureux et des plus sains. A elle seule, elle nous apporte des hydrates de carbone, des vitamines (« B » qui interviennent dans la constitution des stocks énergétiques et « E » qui contribuent à renforcer le potentiel anti-oxydant en phase de récupération d'effort) et des minéraux très importants comme le magnésium (qui prévient la fatigue physique) ou le potassium (les besoins de ce minéral augmentent avec l'effort).

 

La banane, la championne des fruits : Pourquoi ?

Les fruits, de façon générale, ont un index glycémique faible (inférieur à 69, le roi étant le glucose –il sert de référence- avec un index de 100). Ceci étant dit, il y a toujours des exceptions : la banane avec un index de 84.

C'est grâce à cet index élevé que, lorsque l'on en mange une banane, les hydrates de carbone se libèrent plus vite que si l'on mangeait un autre fruit comme une orange ou une pomme.

Une fois que les sucres ont franchi la frontière de nos dents, ils sont présents dans notre organisme pendant 60-90 minutes. Soit le temps de notre parcours à vélo.

Autrement dit, la banane est un sucre "lent", qui nous fournit de l'énergie pendant longtemps. Regardez, pendant un match de tennis, que mangent les joueurs durant le break ? Une banane !

Cela ne doit pas vous empêcher de manger d'autres fruits avant l'effort mais leur bénéfice ne sera pas aussi effectif.

 

Une banane ? Non merci, je ne veux pas grossir !… qu'est-ce que tu racontes ?

On pense également qu'il s'agit d'un fruit très calorique… rien de plus faux, une pomme ayant plus de calories qu'une banane !

Mais….. d'après plusieurs sites :

100 gr de bananes nous apportent 90 Kcal

100 gr de pommes nous apportent 52 Kcal

…… alors, qu'est-ce que je vous raconte ?

Il faut rapporter les calories au poids du fruit et non à un poids de référence (ici 100 gr). En effet, la nuance est importante car…

… concrètement:

une banane standard, sans peau, a un poids de 80 gr (environ)

une pomme standard, sans peau, a un poids de 150 gr (environ)

En appliquant une règle de trois, nous pouvons en conclure que la banane nous apporte 66 calories et la pomme 70 !!

De plus, le potassium nous aide à équilibrer l'eau de notre corps puisqu'il « neutralise » le sodium et favorise l'élimination des liquides. Elle ne contient pas de lipide donc pas de gras.

 

Les bananes: les choisir et les conserver 

Tout d'abord, il faut savoir que les bananes sont cueillies vertes sur l'arbre. Ensuite, à température ambiante, elles mûriront petit à petit jusqu'à ce qu'elles deviennent jaunes. Enfin, elles finiront avec une belle couleur tigrée (jaune et noire).

Il ne faut pas choisir les bananes trop molles (signe qu'elles sont trop mûres, qu'elles ont été abîmées pendant le transport…). Par contre, les taches ou les points noirs/marrons sur la peau n'ont pas d'effet sur la qualité du fruit.

Pour les conserver, il suffit de les placer dans un endroit frais et sec, loin du soleil. Pour un mûrissement en douceur, l'idéal est de les suspendre. Attention, le froid ne les conserve pas, mais si malgré l'avertissement, vous souhaitez les garder dans le frigo, leur peau va devenir noire, mais sans aucun effet sur le fruit en lui-même (pas d'altération nutritive). Petite astuce: les envelopper avec du papier journal pour accélérer leur mûrissement.

Une banane par trajet, c'est la meilleure essence !

La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, de façon générale la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Voici une liste des quinze plus grands bienfaits de la banane.
 

La dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerai considérablement les dépressions.

La concentration : ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui aide la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.

La nervosité : la banane est riche en vitamine B, ce qui aide à détendre le système nerveux.

Le stress : le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène  à tendance à augmenter, le pouls s’accélérer et le potassium diminuer. Une banane va vous aider à tout régulariser.

L’anémie : la banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.

La constipation : riche en fibres, la banane évite les constipations. En manger quotidiennement peur réguler l’organisme.

Les brûlures d’estomac : un anti-acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Lors de brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs.

Les nausées matinales : la banane régularise le taux de sucre dans le sang. De ce fait, manger une banane en collation entre les repas stabilise ce taux de sucre et évite les nausées matinales.

Les ulcères : la banane est très efficace contre les problèmes intestinaux mais pas seulement. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et réduisant l’irritation.

Les crises cardiaques : selon des recherches notamment celle faite par « The new England Journal of Médicine »  consommer  des bananes régulièrement diminuerai d’environ 40 %  le risque de crises cardiaques.

Contrôle de la température : dans différentes cultures la banane est vue comme un fruit rafraîchissant. En Thaïlande, par exemple, la banane permettrait de baisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes. De ce fait, les femmes enceintes thaïlandaises mangent des bananes afin que leur bébé naisse avec une basse température.

La gueule de bois : la soirée a été arrosée et vous êtes mal le lendemain, voici un remède pour retrouver la forme. Faites une bouillie à la banane et au miel. La banane va calmer l’estomac et le miel, lui, va augmenter le taux de sucre dans le sang.

Stop la cigarette : vous voulez arrêter de fumer mais rien n’y fait. La banane peut vous aider. Elle est riche en vitamine B, notamment B6. Cette vitamine combinée au potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine.

Les piqûres : contre les piqûres d’insecte la peau de banane peut vous soulager. En effet, frottez la zone touchée avec l’intérieur de la pelure de banane et le gonflement ainsi que la démangeaison va diminuer.

Les verrues : la banane peut également vous enlever vos vilaines verrues. Prenez l’intérieur de la peau de banane et placez-le sur la verrue. Attachez-le avec un ruban médical et attendez que cela agisse.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

La vie des clubs

21 au 28 avril 2018

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Pour grand voyageur !! 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...