Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

BCN-BPF en Touraine : Azay-le-Rideau

Historique

Azay-le-Rideau est une commune d'Indre-et-Loire d'environ 3500 habitants située dans le parc naturel régional Maine-Anjou-Touraine et traversée par la rivière l'Indre est connue principalement par son château.

Le château actuel fut bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François Ier, Gilles Berthelot et par sa femme, Philippa Lesbahy.

En 1791, le château « abandonné et très dégradé » est vendu pour 300 000 livres au marquis Charles de Biencourt. Celui-ci lui donne son aspect actuel en procédant à de profonds changements intérieurs et extérieurs. En 1905, l'état devient propriétaire du château qui est aussitôt classé monument historique. Il est aujourd'hui géré par le Centre des Monuments nationaux.

La production fruitière est la première activité économique du canton quiproduit également des vins blancs et rosés en AOC " Touraine-Azay-le-Rideau".

Autres lieux et monuments à ne pas manquer à Azay-le-Rideau : l'église Saint Symphorien, le château de l'Ilette qui abrita les amours tumultueuses de Camille Claudel et Rodin, le château de la Chatonnière connu pour ses jardins remarquables et le musée Maurice Dufresne qui vous fera vivre un voyage extraordinaire dans le temps.

Honoré de Balzac cite Azay-le-Rideau dans ses romans, en particulier Le Lys dans la vallée (1836).

Azay-le-Rideau vous attend aussi pour valider votre BPF de la Touraine.

Office de Tourisme du Pays d’Azay-le-Rideau
4 rue du Château
37190 Azay-le-Rideau
Tél : +33 (0)2 47 45 44 40

 

Les photos

Lettre infos

Commission féminine

Concours photos

Le résultat 2018

Les licences FFCT 2018 

Pour nous trouver

...

L'Inde du sud

Télécharger le nouveau Logo
Nouveau codep37ffvelo.pdf
Document Adobe Acrobat [29.5 KB]

GPS