Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

BCN-BPF en Touraine : Candes-Saint-Martin.

Les photos

Historique.

 Classé parmi les plus beaux villages de France, Candes-Saint-Martin, à la frontière de l’Anjou et de la Touraine, est accroché au coteau dominant la confluence de la Loire et de la Vienne.

Du pont reliant le Véron à la rive gauche de la Vienne, on aperçoit l’ensemble du village dominé par sa collégiale romane de style Plantagenet. Cet édifice construit au XIIe siècle est un des rares qui aient été fortifiés. Il est muni de tours à créneaux et de mâchicoulis.Un porche ogival ouvre l’entrée sur la face nord. De nombreuses statues en pierre animent la façade et décorent le portail. Le meilleur moment pour visiter Candes est le matin. A partir du pont, le soleil levant éclaire les bâtiments en tuffeau et les toits en ardoise. A l’intérieur de la collégiale, les hauts piliers aux colonnettes élégantes et les chapiteaux sculptés resplendissent de leur blancheur éclatante.

Au bord de la rivière, vous pourrez contempler les bateaux typiques utilisés par les mariniers de Loire : gabarres, fûtreaux, toues cabanées, et découvrir Candes à partir d’un bateau. Flâner dans le bourg, autrefois fortifié, permet de découvrir de belles demeures médiévales ou Renaissance, tel ce château autrefois palais d’été des archevêques de Tours.Pour monter au panorama, les cyclos utiliseront leur petit braquet. De la table d’orientation, près du dernier pan de mur du vieux moulin, leur regard embrassera tout ce paysage ligérien allant des hauteurs de Chinon aux forêts du Bourgueillois, du château de  Montsoreau à celui de Saumur.

 À condition de consommer avec modération, les épicuriens pourront découvrir les trois vignobles réputés que sont le chinon, le bourgueil et le saumur-champigny. Et comme aimait le dire Rabelais : « Beuvez toujours, ne mourrez jamais ! » Candes vous attend. Venez trinquer à la Touraine !

Texte et photos: "Le marquis d'Imbert de Chastres"

 Dernières modifications du site 

15 et 15 octobre 2017

9 et 10 septembre 2017

Tour d'Indre-et-Loire 

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Annie Proust en voyage en Asie du sud-est.

 

 

Suivre son périple

 

 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Voyage FFCT à Avoine

Voyage FFCT à Avoine avec l'U.C Veigné

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...