Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

BCN BPF : Château-Renault

Les photos

Historique.

 

Tamponner une carte de route à Château-Renault, c’est l’opportunité offerte aux cyclotouristes de pousser au nord de la Touraine pour en découvrir les charmes.

Ce lieu de contrôle des BCN et BPF (Brevet de cyclotourisme national et Brevet des provinces françaises) est le seul du département situé au nord de la Loire.

Il y a beaucoup à découvrir dans une visite de Château- Renault, grande et petite histoire mêlées.

Le visiteur poussera donc jusqu’à la tour de l’Horloge, ancienne porte fortifiée érigée au XIIIe siècle, jusqu’au château-mairie remanié jusqu’au XVIIIe ou au donjon du XIIe.

On ne quitte pas la ville sans se pencher sur son passé de « ville des tanneurs ».

On dit désormais Cité du cuir. Le musée du cuir témoigne d’une activité qui valut à Château-Renault d’être une cité ouvrière de 4 000 habitants au milieu du XIXe siècle, quand on y recensait seize tanneries en activité. Tout

Château-Renault témoigne de ce passé au long de la Brenne et du Gault, comme la belle halle aux Ecorces du XVIIe.

 

Des cyclotouristes se souviendront sans doute avoir fait halte dans ce site plein d’intérêt à l’occasion d’un accueil organisé par l’Union Cyclotouriste Renaudine.


 

Voir aussi la présentation des sites de Chenonceaux, Candes, Loches et Azay-le-Rideau

 

 


<< BPF féminines >>

Suite à l'allocution du Président de la république, la commission féminine du comité départemental a le regret de vous informer que la "randonnée en pays Thouarsais" des 20 et 21 juin 2020 est annulée et reportée en 2021.
 
Merci de votre compréhension, et en attendant d'avoir le plaisir de rouler à nouveau entre filles, prenez soin de vous et de vos proches.
 

Valérie FOUCHER

Présidente de la commission féminine 

06 31 41 76 03 

Lettre infos

Concours photos

Départemental 2020

GPS