Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

BCN-BPF en Touraine : Chinon

Les photos

Historique

La forteresse royale de Chinon est située en région Centre Val de Loire. Surplombant la ville, la forteresse construite par le comte de Blois Thibaut Ier évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII. 

La ville ancienne se développe autour d'un axe est-ouest, la rue haute, au pied du coteau donc à l'abri des crues de la Vienne (aujourd'hui, d'ouest en est : rue Haute-Saint-Maurice, rue Voltaire, rue Jean-Jacques Rousseau, rue Diderot). Son réseau urbain et de nombreux bâtiments remontent au Moyen-Age, en particulier au 15e siècle, date à laquelle la présence de la cour royale a favorisé un important développement urbain. 

Elle est composée de différents quartiers : 

- Au pied du château, la Ville-fort a été ceinturée de remparts au moins depuis le 14e siècle. L'habitat y est particulièrement dense, autour de rues étroites. Ce quartier, desservi par l'église Saint-Maurice, est aujourd'hui le plus riche en habitat ancien : nombreuses maisons à pan-de-bois autour du Grand carroi, puis, dans la rue Haute Saint-Maurice, bâtiments publics (Maison des Etats généraux, palais du Bailliage) et hôtels particuliers des 15e, 16e (Maîtrise des Eaux et Forêts), 17e (Hôtel du gouverneur) et 18e siècle.

Hotel du gouverneur, 48 rue Haute-Saint-Maurice à Chinon 

- Plus à l'est, on trouve le quartier Saint-Etienne, davantage modifié au 19e siècle mais conservant cependant de belles maisons à pans de bois autour notamment du carrefour du puits des bans. 

- Enfin, tout à fait à l'est, regroupé autour de la collégiale Saint-Mexme, le quartier canonial contient quelques très belles demeures de chanoines (hôtel rue Hoche, hôtel de Chavigny rue de Buffon).

Lettre infos

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

Cyclo 37 - 2018

Consultez votre revue  

Commission féminine

                Annie Proust                      est en partance pour l’Inde du sud. Vous pourrez la suivre sur son  blog :  

Concours photos

La banane et le cyclotourisme.

Voir le réglement.

Retrouvez les infos lettres sécurité

Les zones à risques et les pièges pour les cyclistes dans votre ville,  vous pouvez nous les signaler  

 "Pièges à cycliste dans la vallée de l'indre"

Cette photo résume les pièges posés depuis quelques mois sous les roues des cyclistes sur la D 84 entre Azay-le-Rideau et le hameau de la Sablonnière, sur la commune de Saché (sur la route qui rejoint Artannes, via le manoir de Vonnes).
Sur ces quelques kilomètres de route départementale, le long de l’Indre, l’automobiliste est invité -------> lire la suite

La vie des clubs

Les licences FFCT 2018 

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

 Dernières modifications du site 

...

GPS