Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

BCN-BPF en Touraine : Chinon

Les photos

Historique

La forteresse royale de Chinon est située en région Centre Val de Loire. Surplombant la ville, la forteresse construite par le comte de Blois Thibaut Ier évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII. 

La ville ancienne se développe autour d'un axe est-ouest, la rue haute, au pied du coteau donc à l'abri des crues de la Vienne (aujourd'hui, d'ouest en est : rue Haute-Saint-Maurice, rue Voltaire, rue Jean-Jacques Rousseau, rue Diderot). Son réseau urbain et de nombreux bâtiments remontent au Moyen-Age, en particulier au 15e siècle, date à laquelle la présence de la cour royale a favorisé un important développement urbain. 

Elle est composée de différents quartiers : 

- Au pied du château, la Ville-fort a été ceinturée de remparts au moins depuis le 14e siècle. L'habitat y est particulièrement dense, autour de rues étroites. Ce quartier, desservi par l'église Saint-Maurice, est aujourd'hui le plus riche en habitat ancien : nombreuses maisons à pan-de-bois autour du Grand carroi, puis, dans la rue Haute Saint-Maurice, bâtiments publics (Maison des Etats généraux, palais du Bailliage) et hôtels particuliers des 15e, 16e (Maîtrise des Eaux et Forêts), 17e (Hôtel du gouverneur) et 18e siècle.

Hotel du gouverneur, 48 rue Haute-Saint-Maurice à Chinon 

- Plus à l'est, on trouve le quartier Saint-Etienne, davantage modifié au 19e siècle mais conservant cependant de belles maisons à pans de bois autour notamment du carrefour du puits des bans. 

- Enfin, tout à fait à l'est, regroupé autour de la collégiale Saint-Mexme, le quartier canonial contient quelques très belles demeures de chanoines (hôtel rue Hoche, hôtel de Chavigny rue de Buffon).

<< BPF féminines >>

Suite à l'allocution du Président de la république, la commission féminine du comité départemental a le regret de vous informer que la "randonnée en pays Thouarsais" des 20 et 21 juin 2020 est annulée et reportée en 2021.
 
Merci de votre compréhension, et en attendant d'avoir le plaisir de rouler à nouveau entre filles, prenez soin de vous et de vos proches.
 

Valérie FOUCHER

Présidente de la commission féminine 

06 31 41 76 03 

Lettre infos

Concours photos

Départemental 2020

GPS