Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

BCN-BPF en Touraine : Loches

Les photos

Historique.

Quand Grégoire de Tours mentionne l’apparition du village de Loches, au Ve siècle, il n’est encore qu’une dépendance de domaines qui ont Dolus pour « capitale ». Les choses ont bien changé depuis, même si la sous-préfecture, avec sa population inférieure à 8.000 habitants, fait souvent figure de belle méconnue. Belle et royale, aimée de plusieurs souverains, de Louis XI à François Ier.

Son patrimoine témoigne d’un passé jalonné par les grandes figures de l’histoire de la Touraine, à commencer par Foulques Nerra, comte d’Anjou, dans lequel on voit parfois le bâtisseur du donjon, une formidable forteresse qui offre à son sommet une vue imprenable sur la ville et la vallée de l’Indre. Il faut aussi visiter le château, la collégiale Saint-Ours où se trouve aujourd’hui le tombeau d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII, les ruelles de la vieille ville, jalonnées de belles demeures Renaissance, et l’enceinte médiévale.

Pour le cyclotouriste, Loches est la porte du Sud-Touraine, beau pays de forêts dont l’Indre et l’Indrois entaillent le relief déjà vallonné, une région à sillonner pour la beauté de ses paysages, le pittoresque de ses bourgs et un patrimoine architectural de grande valeur.

 

Lettre infos

Commission féminine

Concours photos

Le résultat 2018

Les licences FFCT 2018 

Pour nous trouver

...

L'Inde du sud

Télécharger le nouveau Logo
Nouveau codep37ffvelo.pdf
Document Adobe Acrobat [29.5 KB]

GPS