La Loire à Vélo et autres sorties vélo

Texte et images: www.touraineloirevalley.com/

 

Tourisme en Indre et Loire : la Loire à VéloLa Loire à Vélo et autres sorties vélo

Avec son relief clément, son doux climat et ses espaces de nature préservés, la Touraine est une terre d’expression privilégiée pour les amateurs de cyclotourisme. L’itinéraire de la « Loire à Vélo », dont 150 des 800 km sont situés en Touraine, est bien sûr un incontournable. Mais d’autres circuits, comme « l’Indre à Vélo », déroulent devant vous d’autres pistes également balisées et sécurisées. Alors, entre amis ou en famille, le temps d’une sortie de quelques heures ou en itinérance sur plusieurs jours, venez vivre vos vacances dans le Val de Loire les cheveux au vent et les mains sur le guidon !

L'itinéraire de la Loire à Vélo

Loire à Vélo en famille L'itinéraire de la Loire à Vélo

Connecté à l’Euro-vélo route n°6, courant de Sully-sur-Loire (Loiret) jusqu’aux plages de Saint-Nazaire, l’itinéraire de la « Loire à Vélo » fait un passage plus que remarqué en Touraine ! Des remparts du château royal d’Amboise jusqu’aux ruelles du village de Candes-Saint-Martin, la « Loire à Vélo » offre un voyage unique, ouvrant sur un patrimoine exceptionnel.  

Sur un peu plus de 120 kilomètres, les silhouettes des grands châteaux de la Loire (AmboiseVillandryAzay-le-RideauLangeaisChinon…)succèdent à des paysages de Loire, des vignoblesou des villages pittoresques. 

La Loire à Vélo, idéale pour une escapade en famille

L'itinéraire est balisé, sécurisé, gratuit. Des points de location de vélossont présents tout au long de l’itinéraire. Les professionnels du tourisme (loueurs ou hébergements labellisés « Accueil Vélo ») sont également à même d’assurer un transport de vos bagages. Les liaisons ferroviaires (gares d’Amboise, Montlouis-sur-Loire, Langeais ou Chinon) vous permettent aussi de fragmenter à votre guise vos sorties, et de déposer vos vélos en un autre lieu que celui de location : pratique ! Alors sortie « pique-nique » de quelques heures ou voyage itinérant de plusieurs jours, il ne reste plus qu’à choisir !

 
Pour vous repérer : la « Loire à Vélo » en quelques distances clés.

Tablez sur une moyenne de 15 km/heure si vous êtes peu sportif… ou peu pressés !

 

Amboise

Tours

Villandry

Langeais

Ussé

Saumur

Amboise

  25 km 45 km 55 km 65 km 115 km

Tours

25 km   21 km 35 km 40 km 85 km

Villandry

45 km 21km   10 km 20 km 65 km

Langeais

55 km 35 km 10 km   10 km 55 km

Ussé

65 km 40 km 20 km 10 km   45 km

Saumur

115 km 85 km 65 km 55 km 45 km  

Des points de location étant répartis tout au long du parcours, vous pouvez tout à fait choisir une dépose de vos vélos en un autre point que celui de départ ! Les hébergements « Accueil Vélo » et les loueurs vous proposent même un transfert de vos bagages pour pédaler léger.  

 

Texte et images: www.touraineloirevalley.com/