Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

Règlement du Challenge Louis Jeffredo

Le règlement

Dans le cadre du Challenge du Centre, une Concentration fut décidée en 1984 par la Ligue de l’Orléanais dont le Président était Pierre CAZALIERES. 

Cette proposition consistait de rallier à vélo un lieu d’organisation du Challenge du Centre, la veille ou le jour même depuis le départ du siège de son club par l'itinéraire de son choix.

 Ainsi les premiers participants ont donc commencé en 1985 cette formule originale de voyage itinérant vers les lieux de rencontres du Challenge 
du Centre.

  Mais cette première année de la Concentration du Centre débuta tragiquement le 7 juillet 1985 par un accident mortel dont fut victime le Président de l'U.S. Vendômoise qu'était Louis JEFFREDO.   
 Après ce drame, en hommage à ce vrai cyclotouriste, la Ligue qui tenait à perpétuer sa mémoire décida que désormais cette Concentration porterait le nom de Concentration Louis JEFFREDO.

CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO :

 

Article 1 : Cette Concentration est réservée aux licenciés FFCT. Elle consiste à rallier le siège de leur club, ou de leur résidence pour les membres individuels, au lieu d'organisation du Challenge du Centre, la veille ou le jour même du déroulement de ce Challenge. 


Article 2 : Avant le départ chaque participant doit être obligatoirement muni de la carte de route prévue pour cette Concentration. 

Cette carte de route est vendue sur les lieux de déroulement du Challenge ou auprès des responsables du Challenge. Aucune photocopie ou papier libre ne sera validée. 


Article 3 : Cette carte est un justificatif. elle sera remise pour validation, par chaque participant, au pointage du lieu d'accueil du Challenge.

Elle devra porter, pour être validée, le tampon du club de départ ainsi qu'un cachet de contrôle qui devra être apposé tous les 50 km environ chez des commerces ou des services ouverts au public ainsi que chez des clubs FFCT. 

Si la distance est inférieure à 50 km, un pointage intermédiaire est cependant obligatoire. 
 
Article 4 : Un nombre de points par club sera défini en prenant en compte le nombre de participants licenciés FFCT du club et le kilométrage à vol d'oiseau entre le lieu de chaque Challenge et celui du siège du club. 

Ce kilométrage à vol d'oiseau sera déterminé par le responsable de la Concentration. 
Le classement par club sera défini par l'addition des points obtenus par ses participants licenciés à l'occasion de chaque Concentration. 
 
Article 5 : La Concentration fait partie intégrante du Challenge du Centre, Chaque participant est donc vivement encouragé
 à participer à la randonnée du Challenge du Centre correspondant.  
 
Article 6 :  Le premier club classé de l'année N se voit appliquer un coefficient de 0,50 sur les points acquis l'année N+1 et 0,75 l'année N+2. 
 
Article 7 : Les cas non prévus dans ce Règlement seront tranchés par la Commission Challenge puis validés par le  Comité Directeur du Comité Régional du Centre Val de Loire FFCT. 
 
Approuvé en Comité Directeur du Comité Régional Centre-Val de Loire le 11 Décembre 2018. 

 

Origine du nom de Jeffredo

Deux cyclotouristes de VENDÔME, qui roulaient l'un derrière l'autre furent fauchés vers 6 heures du matin à ST DOULCHARD (près de BOURGES) par un automobiliste, allant dans le même sens à très grande vitesse et probablement en état d'ivresse. 

Gérard BESNARD qui était devant fut blessé, tandis que Louis JEFFREDO qui se trouvait en deuxième position fut hélas tué sur le coup, il avait 31 ans.

Cettepremière année de la Concentration débuta donc tragiquement par ce drame d'un cyclotouriste connu pour sa grande convivialité et sa participation assidue aux organisations de la Ligue de l' ORLÉANAIS. Il était aussi le président des CT VENDOMOIS. 

C'est pour perpétuer sa mémoire que le Président Pierre CAZALIERES et les membres de la Ligue de l'ORLEANAIS ont décidé de donner son nom à cette manifestation qui s'appelle depuis 1986 Concentration Louis JEFFREDO.

Ce fut dès le départ un succès et en 1992 cette concentration totalise déjà plus de 2700 participants. Hélas cette année là une terrible tragédie se renouvelle dansdes conditions analogues à celles de 1985.  Le 4 octobre 1992, 3 cyclotouristes d’AMBOISE se dirigeaient  à vélo  vers la concentration  du  Challenge  de CHAMPHOL (28). Vers 6 h 15 du matin, alors qu’ils se trouvaient à AVERDON près de BLOIS, Claude LEGUERE (72 ans) et Alain BESNARD (45 ans) furent fauchés et tués par un chauffard qui a prit la fuite, maisqui fut identifié et arrêté le lendemain. Il était ivre au moment de l’accident.En hommage à ces victimes  la salle de réunion de l’ARC AMBOISE leur a été dédiée et une plaque porte leurs noms.

La CONCENTRATION LOUIS JEFFREDO continue avec succès puisque à fin  2013 elle totalise 12057 participants

 

 

Téléchargez les articles de presse concernant Jeffredo
article de presse.pdf
Document Adobe Acrobat [12.1 MB]

Lettre infos

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

Commission féminine

Concours photos

Le résultat 2018

Retrouvez les infos lettres sécurité

La vie des clubs

Les licences FFCT 2018 

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

Les zones à risques et les pièges pour les cyclistes dans votre ville,  vous pouvez nous les signaler  

...

GPS