Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

Le tour d'Indre et Loire

 La seizième édition du Tour d’Indre-et-Loire qui s’est déroulée les 09 et 10 septembre 2017 a vu la participation de 270 cyclotouristes.

 270 inscrits représentant 58 clubs FFCT venant de 20 départements et issus de 8 ligues.

La représentation était la suivante :

- 19 clubs du département étaient représentés par116 cyclos

-  2 clubs de la ligue représentant seulement 25 participants

- 37 clubs hors ligue regroupant 93 cyclos

- 10 membres individuels FFCT

- 26 non licenciés FFCT

Parmi ces 270 inscrits, 32 féminines (bravo Mesdames) et une connotation internationale avec deux participants anglais ainsi qu’un participant australien.

En ce qui concerne la participation, nous constatons une baisse, des cyclos du département (-51), ainsi que de la participation féminines (-12) une augmentation continuelle pour les cyclotouristes hors ligue de l’Orléanais et les cyclos non licenciés mais une habituelle faible participation des cyclos de la ligue hors 37.

Baisse de la participation des cyclos du département due peut-être à une saturation mais plus certainement à l’augmentation de l’âge moyen des participants qui est passé de 52 ans en 2001 à 60 ans en 2017.

160 cyclos étaient hébergés dans 3 hôtels à Chinon et aucun bagage égaré.

Le repas du samedi soir dans les caves painctes, chères à François Rabelais, a réchauffé les corps et les esprits avec la belle prestation d’Aimée Boisantin vantant la Touraine et les cyclotouristes.

Les plateaux repas, au nombre de 270 ont été servis à Descartes le samedi avec une prestation musicale appréciée et à St. Paterne le dimanche dans la salle des fêtes de la ville. Service brillamment assuré par ces 2 clubs.

Les différents points de convivialité  assurés par les clubs de Loches, de Richelieu, de Chinon, de Cinq Mars-la-Pile, de Château-Renault et d’Amboise ont remarquablement assuré leurs taches respectives.

En ce qui concerne le parcours, les participants ont pu totalement apprécier les petites routes parsemées d’un riche patrimoine ; le dimanche avec le soleil et le vent aidant le parcours fut agréable.

 

Notre site internet a été très fréquenté. Plus de 500 visites et des téléchargements du bulletin d’inscription de plus en plus nombreux ainsi que de nombreuses consultations des photos d’après tour d’Indre- et- Loire.

 

Sur le plan financier, nous dégageons un léger excédent, sachez que notre budget atteint maintenant les 23 000 €.

 

La cérémonie de clôture se déroula au gymnase de Pocé-sur-Cisse en présence des représentants du comité départemental et de la municipalité de Pocé.

 

Différents trophées furent remis :

 

  • Challenge National à LOUDÉAC
  • Challenge Régional : CONTRES
  • Challenge Départemental : CHINON
  • 10 autres clubs furent primés avec des fillettes « restes » de la précédente édition en coup de cœur et qui ont été fort appréciées.
  • Chaque participant est reparti avec un bidon personnalisé avec le logo du Codep.
  • 6 cyclos reçurent un trophée pour leur dixième participation.

 

Cyclos satisfaits de l’organisation, j’en veux pour preuve les très nombreux courriels reçus.

 

Merci aux clubs, ayant assuré les différents contrôles, pour leur aide efficace et indispensable à la réussite du tour d’Indre -et -Loire.

 

Remerciements également aux membres de la commission, pour l’énorme travail effectué en amont et en aval de la randonnée.

 

Une question sur le tour d'Indre-et-Loire, remplir le formulaire ci dessous

Contactez par mail : Christan Videau 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour le tour d'Indre-et-Loire

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Toutes les années impaires, le Tour d’Indre-et-Loire revient, une organisation du Comité départemental avec l’aide des clubs du département qui aura lieu les 9 et 10 septembre 2017.

 

Le départ et l’arrivée se feront à Pocé-sur Cisse, à quelques kilomètres du lieu habituel de Nazelles-Négron, celui-ci n’étant pas disponible pour travaux.

 

Le parcours s’effectuera dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous lui apporterons quelques nouveautés afin de découvrir de nouveaux paysages de notre belle Touraine. Comme lors des autres éditions, nous ferons une version plus courte le samedi, de Pocé-sur-Cisse à Chinon.

 

L’hébergement se fera à Chinon, dans trois hôtels différents. Afin d’éviter des désagréments, arrimez bien vos étiquettes à vos sacs respectifs.

 

Le repas du samedi soir se fera dans les célèbres Caves Painctes, chères à François Rabelais où le menu sera très chinonais et où une animation vous sera présentée.

 

Le service des plateaux-repas sera effectué le samedi par les cyclos de Descartes et le dimanche par ceux de Saint-Paterne Racan.

 

Les différents contrôles seront assurés le samedi et le dimanche par les clubs habituels suivant une alternance   programmée.

 

Comme d’habitude, notre site Internet recevra bientôt les pages du tour d’Indre-et-Loire où vous pourrez télécharger votre bulletin d’inscription courant janvier 2017.

 

Puisque je vous parle d’inscription, je vous demanderai comme d’habitude de ne pas vous inscrire tardivement puisque nous appliquerons une majoration de 10 € à toute inscription prise après le 1er août. Remplissez parfaitement votre bulletin et n’oubliez pas la photocopie de votre licence. Et surtout ne mettez pas à la poubelle le mail de confirmation de votre engagement, vous faciliterez le travail de la commission.

 

Nous espérons pouvoir bénéficier du soutien de Conseil départemental et nous offrirons quelques cadeaux aux participants.

 

Nous comptons sur vous pour faire un maximum de publicité pour notre Tour d’Indre-et-Loire et aussi pour nous trouver des partenaires pour notre plaquette.

 

Je voudrais remercier par avance tous ceux qui travaillent à la réussite de ce seizième tour d‘Indre-et-Loire, les clubs du département sollicités

 Citons les 4 pionniers au début de l’organisation : Eric Galais, Francis Fradet, Christian Taillebourg, Christian Videau sous la présidence de Claude Taligault.

Depuis la commission du Tour d’Indre-et-Loire s’est étoffée puisqu’elle est composée de 8 membres

et travaille pour la seizième édition qui aura lieu en septembre 2017.

Cette randonnée a été crée en 1987 par le comité départemental avec l’aide des clubs du département.

Elle consiste à faire le tour du département en 2 jours avec départ en alternance d’Amboise et de Chinon.

Elle a lieu tous les 2 ans, les années impaires.

73 participants lors de la première édition, près de 300 participants maintenant à chaque édition.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

La vie des clubs

21 au 28 avril 2018

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Pour grand voyageur !! 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...