Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

Commission tourisme par Jean-Pierre Le Bras

 

Le travail de la commission a constitué quasi essentiellement en le transfert sur le site de "veloenfrance" de la Fédération française de cyclotourisme, des 50 circuits unitaires que l'Agence départementale du tourisme présente sur son site internet "touraineloirevalley".

Ces circuits ont été mis au point par les communes d'Indre-et-Loire désireuses de développer l'apport du tourisme à vélo aussi bien que de proposer à leurs habitants des parcours ludiques ou culturels en circulation douce. Ces parcours sont généralement assez courts - de l'ordre de 25 à 30 km -  et passent par des sites touristiques remarquables.

 

Joseph Poirier et Pierre Favereau, tous deux très compétents en informatique en général et en gestion de GPS et logiciels d'aménagement d'itinéraires en particulier, sont parvenus, en liaison étroite avec Pierre-Antoine Morin, le responsable de "veloenfrance" à la Fédération, à transférer ces 50 parcours depuis l'Agence départementale du tourisme sur le site de la FFCT.

 

Le travail qu'il nous reste à accomplir maintenant consiste à relier ces parcours unitaires entre eux afin d'obtenir des circuits touristiques et culturels intéressants d'une longueur plus conforme à ce que fait un cyclotouriste dans sa journée, soit de 60 à 80 km environ.

C'est ainsi que nous avons commencé à tracer, reconnaître et préparer pour le transfert une douzaine de parcours longs - en pays lochois, dans la vallée de l'Indre, en chinonais et en bourgueillois -

Ces premiers parcours cyclotouristiques longs seront suivis de quelques autres qui permettront de couvrir l'ensemble des sites intéressants du département. Nous serions d'ailleurs très heureux de recueillir des informations provenant de clubs qui possèdent des parcours pouvant convenir à une information sur "veloenfrance".

 

En ce qui concerne le guide des bonnes adresses, nous n'avons pas évolué depuis l'an dernier, en raison essentiellement de la difficulté que je vous ai présentée en 2016 sur l'accumulation des participations demandées aux commerçants par l'Agence départementale du tourisme d'une part, et la FFCT d'autre part.

Cependant, nous sommes toujours preneurs d'informations provenant de cyclos qui auraient découvert des "bonnes adresses" au court de leurs pérégrinations annuelles. Par avance merci.  

Une question sur le tourisme, remplir le formulaire ci dessous

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour la commission tourisme.

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

La vie des clubs

21 au 28 avril 2018

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Pour grand voyageur !! 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...