Les cyclos-montagnardes 2024 :
FFCT - Présentation du label "Territoire vélo"
Les brevets d'initiation permettent de découvrir progressivement toutes les facettes de la randonnée à vélo et de devenir rapidement autonome.
Ce brevet est ouvert à tous les membres de la Fédération française de cyclotourisme en groupe de trois personnes minimum ayant des liens de parenté. Les participants à cette randonnée s’engagent à effectuer le parcours exclusivement à bicyclette.
Avec des critères de distance et de gestion des délais, les Brevets fédéraux de cyclotourisme permettent de s’évaluer de manière progressive sur des distances croissantes conséquentes. Ces brevets sont accessibles aux pratiquants réguliers, sur n’importe quel type de vélo, y compris les vélos couchés.
Un brevet Audax est une épreuve de régularité et d’endurance sur une moyenne roulante maximum de 22,5 km/h, dont les participants sont tenus de respecter le code de la route.
Des responsables nommés « capitaines de route » veillent à maintenir une allure la plus régulière possible; il est donc interdit de les dépasser.
Ce brevet s’effectue en ralliant quatre villes dont les noms commencent par les initiales des quatre points cardinaux, le lieu d’arrivée étant ...
Véritable patrimoine de la Fédération française de cyclotourisme, les « points contrôles BCN-BPF » – six par département – sont autant de lieux touristiques de notre Hexagone à découvrir. Vous pourrez ainsi participer aux challenges du Brevet de cyclotourisme national ou au Brevet des provinces françaises (BCN – BPF) En sillonnant une région à bicyclette, faites un détour par ces points BCN-BPF. |
Ce brevet permet de découvrir nos anciennes provinces françaises en joignant six hauts lieux touristiques sélectionnés par département.
La participation au Brevet des provinces françaises (BPF) est réservée aux licenciés FFCT et implique l'utilisation de cartes de route spécifiques, à demander au siège fédéral.
Ce brevet, créé avec les partenaires de l’Union Européenne de Cyclotourisme (UECT) propose une découverte de l’Europe à vélo ou tandem, par la visite d’un site caractéristique dans chacun des pays de l’Union Européenne.
De 200 à 1000km, ces brevets sont homologués par l’Audax Club Parisien et au-delà, par les Randonneurs Mondiaux.
Ce brevet a été créé pour valoriser les randonnées permanentes qui pénètrent, croisent et traversent les parcs naturels régionaux et pour faire découvrir des espaces au patrimoine naturel et culturel remarquable.
Véritable école de la montagne, le BCMF propose, depuis 1965, à tous les cyclotouristes de réaliser des randonnées Cyclomontagnardes dans les cinq massifs montagneux français (Alpes, Jura, Massif-central, Pyrénées, Vosges). Les différentes formules rendent ce brevet accessible à tout cyclotouriste un peu aguerri.
Les “Diagonales de France”, au nombre de neuf, consistent à relier à vélo, dans des délais impartis, deux sommets non consécutifs de l’Hexagone français.
Chaque “ Diagonale ” constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l’un ou l’autre sens.
Les “Mer-Montagne” consistent à rallier à vélo ou à tandem n’importe quel point du littoral français à un sommet déterminé de col, de mont ou de ville, dans l’un des cinq massifs montagneux français.
Conçues et proposées par les clubs pour faire connaître leur région ou effectuer de longs parcours qui mènent parfois à l’étranger, les Randonnées permanentes sont des itinéraires à parcourir à tout moment. Une formule idéale pour le tourisme.
Expression la plus naturelle et la plus typique du cyclotourisme, le voyage itinérant est valorisé par l’homologation de la carte de route permettant aux participants de conserver un souvenir de leur voyage à bicyclette. Synonyme de liberté, il se réalise seul, en groupe, en famille ou avec les jeunes d’une école de cyclotourisme, sur l’itinéraire de son choix.
Les Flèches de France permettent de relier PARIS à 20 villes côtières ou frontalières dans un sens ou dans l’autre, sur le parcours proposé.
Le cycle complet des Flèches de France représente 11000 km.