Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

La commission a en charge de venir en aide au club organisateur de la Journée départementale, notamment s’il s’agit d’un nouveau club.

Il est demandé à chaque club organisateur d’une randonnée, qu’elle soit inscrite au challenge départemental ou non, d’envoyer directement à la commission, ou par l’intermédiaire du Comité, son projet de plaquette-annonce avant qu’elle soit imprimée de façon à pouvoir remédier à d’éventuelles anomalies ou oublis. Il y a encore des clubs qui oublient cette consigne, essayez d’y penser à l’avenir.

Challenge départementaux 2016

En ce qui concerne la récolte des chiffres de participation aux randonnées et brevets, c’est encore mieux cette année.

Je vais essayer de ne pas trop vous abreuver de chiffres, vous pourrez consulter tous les détails de la participation et les classements sur le site Internet du Comité et dans la revue Cyclo 37.

Challenge route

Cette année ce sont 7 randonnées qui étaient prises en compte ainsi que 8 brevets. Je vous rappelle que les randonnées permanentes du département font aussi partie du challenge.

La participation à l’ensemble des randonnées s’élève à 886. Elle a donc connu une baisse par rapport à 2015 avec un taux moyen de 10,81% soit 126 cyclos, contre 146 cyclos l’an passé. Ce pourcentage de participation descend à 6,66% et 82 cyclos si l’on y ajoute les brevets. Outre les randonnées, 344 brevets ont été homologués, ce qui porte à 1 230 la participation totale des licenciés du Comité.

C’est la journée départementale organisée par l’AC Membrollais  qui a enregistré le meilleur score de l’année avec  188 participants du Comité et 23 clubs présents. Cette journée, qui devient la plus prisée des cyclos d’Indre-et-Loire, a cependant connu une baisse très importante.

La randonnée du challenge du Centre organisée par les CR Ballanais a enregistré elle aussi une très importante baisse avec la participation de seulement 83 cyclos originaires de 16 clubs du Comité.

Par ailleurs, la plus faible participation a été enregistrée par l’UC Renaudine avec 74 inscrits. 

En ce qui concerne les brevets et le nombre d’homologations, nous restons dans des chiffres corrects, même si ça pourrait toujours être mieux. On note que certains clubs sont globalement plus présents dans les brevets que dans les randonnées.

La participation des cyclos du Comité est bien inférieure à ce que l’on est en droit d’attendre des 1 170 licenciés (ce chiffre ne comprend pas les membres individuels). On retiendra que seulement 8 clubs sur 31 sont au-dessus de 10 % de participation.

Tous ces chiffres ne concernent heureusement que les licenciés d’Indre-et-Loire. La participation totale aux 7 randonnées a été de 1 205 soit une moyenne de 172.

En ce qui concerne les randonnées permanentes, 16 ont été homologuées parmi les licenciés du Comité : 14 concernent la randonnée en Sud Touraine de Ballan-Miré et 2 la randonnée en Nord Touraine de Luynes. En 2015, seulement 4 avaient été homologuées. Je vous incite fortement à réaliser des randonnées permanentes notamment celles du département, elles sont un des principaux reflets du cyclotourisme en étant à la portée de tout le monde et vous verrez qu’elles peuvent être déterminantes pour le classement.

Challenge VTT

Pour 2016, 6 randonnées étaient au programme du Challenge. La participation des licenciés du Comité demeure très catastrophique avec un total de seulement 60 inscrits contre 75 en 2015. Certes tous les clubs ne comptent pas de vététistes dans leurs rangs, ou seulement quelques-uns mais sur les 5 clubs spécifiquement VTT et rassemblant 103 licenciés, 1 club n’a aucune participation et 2 autres comptent respectivement 3  et 4 inscriptions sur l’ensemble des 6 randonnées.

Il s’agit, je le rappelle, heureusement pour les organisateurs de randonnées VTT, des participants FFCT d’Indre-et-Loire. En ce qui concerne la participation totale à ces 6 randonnées, elle s’élève à 546.

En 2014 et en 2015, seulement 2 clubs avaient une participation leur permettant d’intégrer le classement du challenge. Cette année, c’est encore pire, il n’y en a plus qu’1.

Comme je l’ai déjà dit l’an dernier, faut-il continuer à faire un challenge départemental VTT ? Car au vu des chiffres enregistrés, les clubs spécifiquement VTT semblent s’en désintéresser complètement. Le prochain Comité pourra éventuellement se pencher sur l’opportunité de maintenir ce challenge.

Challenge des concentrations Juliette et Lucien Lareynie

Ce challenge très inspiré de la concentration Jeffredo existant au niveau de la Ligue a été créé en 2015. Nous rappelons que les concentrations Juliette et Lucien Lareynie consiste à rallier le lieu de départ d’une randonnée comptant pour le challenge départemental, en partant de votre club.

Ce challenge a connu lui aussi une certaine baisse de la participation, avec 10 clubs classés et 290 homologations contre 347 validations en 2015 réparties sur 11 clubs. Le nombre total de participants aux 7 randonnées étant de 886, cela veut dire que 32,73% des inscrits s’y sont rendus en concentration. 

Ayant constaté que de nombreuses cartes présentent une anomalie, j’invite les clubs organisateurs à être plus vigilants lors de l’apposition du tampon aussi bien à l’inscription qu’au ravitaillement et l’ensemble des clubs à mieux informer leurs adhérents sur le règlement de ces concentrations.

En conclusion, nous remercions les clubs de leur adhésion aux différents challenges et nous les invitons une fois de plus à essayer de mobiliser davantage leurs troupes afin d’accroître le nombre de participants aux randonnées et brevets choisis.

Je ne peux pas m’avancer pour lui mais je pense que le futur Comité sera preneur de toute idée qui pourrait permettre d’améliorer la participation aux randonnées, n’hésitez pas à lui en faire part, c’est dans l’intérêt de tous les clubs.

Participer en nombre important aux organisations du challenge en vue de le remporter ou tout simplement d’être bien classé, peut constituer pour un club l’objectif de l’année.

Une question sur les manifestations, veuillez remplir le formulaire ci dessous

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour la commission manifestation.

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

14 et 15 octobre 2017

Voyage Itinérant 
"au fil  du  Loir"

La vie des clubs

21 au 28 avril 2018

Séjour FFCT

organisé par le CoDep  37 :  

"Au Pays de Ronsard"

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...