Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

17e TIL

14 et 15 septembre 2019

 

Les années impaires sont les années du Tour d'Indre-et-Loire cyclotouriste (TIL). 

Cette année, les cyclos sont partis de Chinon en direction d'Amboise.

  • La première étape a conduit les participants dans le sud de la Touraine. Ils ont fait halte à Richelieu, à Descartes pour la pause repas, puis à Perrusson. Ils ont traversé la forêt d'Amboise.
  • La deuxième étape leur a fait découvrir le nord-ouest tourangeau par Monnaie ; repas à Saint-Paterne-Racan. Ils ont passé à Cinq-Mars-la-Pile, traversé la forêt domaniale de Chinon avant d'en terminer à Chinon.

Une occasion de voisiner avec le superbe parc de Richelieu, découvrir les châteaux de Montpoupon, Valmer, Langeais et Rigny-Ussé.

 

236 cyclos dans les détours d’Indre-et-Loire

 

 

Le temps ? Magnifique, idéal même. Il a fait chaud, très chaud l’après-midi. S’en plaindra-t-on ? La première journée au sud de la Loire fut ventée, et ça n’était pas du vent favorable. Pouvait-on le reprocher?

On ne s’est pas plaint : les quelque 240 participants à la 17e édition du Tour d’Indre-et-Loire cyclotouriste (TIL) ont dit au contraire leur joie de sillonner dans ces conditions les routes de Touraine.

La commission TIL du Comité départemental a proposé, une fois encore, un parcours de toute beauté, alliant la tranquillité des routes discrètes, la beauté des sites traversés et la découverte du patrimoine. Dans un même week-end, rouler dans la Grand’Rue de Richelieu, croiser sous les murailles de Montpoupon, d’Amboise, de Langeais, d’Ussé et de Chinon, se laisser surprendre par l’apparition du château de la Roche d’Alès dans son vallon, cela méritait le détour !

Tout cela a été couronné par des kilomètres de majestueux compagnonnage avec la Loire (même si l’été a rétréci son lit)… Les cyclotouristes, dimanche soir à Chinon, disaient leur plaisir d’avoir découvert ainsi les routes d’Indre-et-Loire. Quant à l’organisation, elle a répondu à leurs attentes.

 

Grâce aux clubs

 

Cette réussite est celle également des clubs investis dans l’accueil des participants, du départ à l’arrivée : Chinon, Richelieu, Descartes, Perrusson, Amboise, Monnaie, Saint-Paterne-Saint-Christophe et Cinq-Mars-la-Pille.

Dans les meilleures conditions, Jean-François Froger a succédé à Christian Videau (toujours présent dans l’équipe) aux commandes du TIL. Son implication mérite elle aussi d’être saluée.

 

En chiffres : 236 participants ; 41 femmes, 195 hommes.

  • Participants d’Indre-et-Loire : 100.
  • 9 ligues représentées.

 

Les récompenses

 

Challenge national : 1. US Coulanges-les-Nvers (Nièvre), 10 participants. 2. UC Flins (Yvelines).  CC Bury (Oise).

Challenge d’Indre-et-Loire : 1. Perrusson, 12 participants. 2. Amboise. 3. Ballan-Miré.

Trophée de la participation féminine : 1. UC Touraine. 2. Luynes. 3. Richelieu.

Trophée Groupama : 1ers ex aequo : Richelieu et Saint-Paterne-Saint-Christophe.

Club éloigné le plus nombreux : 1. Cyclotouristes Poitevins. 2. Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime).

10e participation : Claude Chambard (Ballan-Miré), Gérard Foulonneau (ASL Michelin), Joël Lemarié (Saint-Paterne-Saint-Christophe) et Alain Vincent (Michelin).

 

Lettre infos

Concours photos

Départemental 2020

GPS