Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017

16ème Tour d'Indre-et-Loire

Oganisateur : CoDep 37

 269 participants  dont 3 étrangers

le Tour d'Indre-et-Loire cyclotouriste, version 2017, est un bon cru. Tout le monde, ou presque, a bénéficié d'une météo clémente lors de la première journée, ce samedi 9 septembre, entre Pocé-sur-Cisse et Chinon. 
Les cyclos ont apprécié les accueils successifs des clubs d'Amboise (à Pocé-sur-Cisse), Loches, Descartes pour le déjeuner, Richelieu et Chinon. 
Chœur quasi unanime pour vanter le parcours et la convivialité du TIL. Le problème du jour (car il en fallait bien un) : le vent défavorable, plutôt vigoureux, qui a rendu ce premier jour parfois exigeant. Mais, à écouter les cyclos, "vraiment super !".

une 16e édition très applaudie 

Le 16e Tour d’Indre-et-Loire cyclotouriste, organisé les 9 et 10 septembre sous l’égide du Comité départemental, a suscité beaucoup de commentaires élogieux des participants, à l’arrivée à Pocé-sur-Cisse.

La deuxième étape du TIL a conduit les 270 cyclos (dont 38 femmes) de Chinon au pays d’Amboise par les routes du nord du département, via les haltes de Cinq-Mars-la-Pile, Saint-Paterne-Racan et Château-Renault, réalisées grâce aux clubs locaux.

Les 300 kilomètres de ce Tour à vocation touristique ont d’abord emporté l’adhésion des participants avec des routes tranquilles, au fil d’un parcours bien dessiné.

L’accueil réservé par les clubs dans les points de convivialité et la qualité des hébergements et de la restauration ont séduit également. La météo, si l’on excepte les averses goûtées par quelques-uns le samedi entre Richelieu et Chinon, a été clémente avec le TIL. Le vent d’ouest a toutefois compliqué parfois cette première journée, dans les bosses du Lochois et du Chinonais.

On n’oubliera pas de citer la qualité de l’accueil chinonais. Les cyclos qui ont fait le choix de l’hébergement et de la restauration proposés par les organisateurs ont ainsi dîné (et bien dîné) dans les Caves Painctes qui inspirèrent François Rabelais. Ils y ont applaudi les « histouères » de vélo, de Touraine et de bords de Loire (la « Louère ») contées par Aimée Boisantin. L’intervention de cette truculente vigneronne de 87 ans, interprétée par la comédienne chinonaise Clarisse Léon, restera dans les mémoires des cyclotouristes.

La moitié des participants de la 16e édition provenait d’autres départements, avec une forte représentation des clubs d’Ile-de-France, comme à l’accoutumée. Deux cyclos anglais et un Australien ont aussi participé à ces deux journées.

Des départements voisins comme la Vienne et le Loir-et-Cher ont envoyé des délégations importantes. La palme du club le plus nombreux est revenue à Loudéac (Côtes-d’Armor), très remarqué avec ses couleurs bretonnes. Contres et Saint-Aignan-Noyers (Loir-et-Cher), Bondy (Seine-Saint-Denis), Lussac-les-Châteaux (Vienne) ou Linas-Monthléry (Essonne) ont été notamment à l’honneur parmi les clubs « visiteurs ».

a moitié des Lparticipants de la 16e édition provenait d’autres départements, avec une forte représentation .des clubs d’Ile-de-France, comme à l’accoutumée. Deux cyclos anglais et un Australien ont aussi participé à ces  journées

Des départements voisins comme la Vienne et le Loir-et-Cher ont envoyé des délégations importantes. La palme du club le plus nombreux est revdeuxenue à Loudéac (Côtes-d’Armor), très remarqué avec ses couleurs bretonnes. Contres et Saint-Aignan-Noyers (Loir-et-Cher), Bondy (Seine-Saint-Denis), Lussac-les-Châteaux (Vienne) ou Linas-Monthléry (Essonne) ont été notamment à l’honneur parmi les clubs « visiteurs ».

Chez les Tourangeaux, Chinon a été le plus impliqué, devançant Perrusson. Luynes est également à l’honneur, en raison de sa représentation féminine, la plus importante.

À l’heure du vin d’honneur, en présence du maire de Pocé, Claude Courgeau, et du président du Codep d’Indre-et-Loire, Didier Demeulant, chacun avait pour projet de se retrouver dans deux ans au 17e TIL !  Cela a d’abord donné l’occasion d’applaudir et remercier Christian Videau, son créateur et animateur depuis trente ans.

                                                                                                                                 

Le Tour d'Indre-et-Loire 2017

...
Télécharger la plaquette d'information
TIL2017 plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat [4.1 MB]
Télécharger le bulletin d'inscription à renseigner manuellement
Bulletin inscription 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [222.4 KB]
Télécharger le bulletin d'inscription à renseigner sous word
INSCRIPTION TIL 2017.dotx.docx
Document Microsoft Word [43.5 KB]
...

La liste des hôtels :

Les campings :

Les gîtes :

Prenez date pour le Tour d’Indre-et-Loire 2017

 

Les années paires sont des années sans Tour d’Indre-et-Loire cyclotouriste. Mais l’édition 2017 du TIL est déjà sur les rails. Prenez date : elle aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 septembre.

En 2017, les cyclos partiront d’Amboise en direction de Chinon. La première étape les conduira dans le sud de la Touraine, à travers le Lochois et la région de Sainte-Maure. La seconde, avant de ramener les participants à Amboise, fera découvrir le nord-ouest tourangeau puis la région de Château-Renault. Variété des paysages garantie, avec la Loire pour « fil bleu », traversée à Amboise et à Langeais, deux sites remarquables au pied de deux châteaux royaux.

Selon une tradition bien ancrée, l’étape de Chinon donnera lieu à un dîner dans les Caves Painctes, lieu fameux célébré déjà par Rabelais, où officie aujourd’hui la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens. Les hôtels réservés par l’organisation seront ceux situés sur la place Jeanne d’Arc.

L’édition 2015 du Tour d’Indre-et-Loire avait enregistré 277 engagements. On était souvent venu de loin, puisque 30 clubs hors ligue du Centre étaient représentés. Les clubs visant le trophée du TIL, remis au club le plus nombreux, brigueront la succession de Chilly-Mazarin.

Le club de Chilly-Mazarin particulièrement bien représenté. Ici au départ de Chinon.

Vous pouvez consulter les galeries d'images en choisissant l'une des 18 séries (gauche de l'écran). Si vous souhaitez obtenir des photos de bonne qualité, remplir le formulaire ci-dessous. Relever les numéros des photos désirées ainsi que les numéros de série. 

 

Exemple : Vous avez choisi l'image 13 sur 24 dans la série 10 - Départ d'Amboise, le n° de photo demandée sera 1013

 

Vous pouvez également nous envoyer un message sans demander de photo.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Séparer les photos demandées par un tiret ex : 256 - 1815 - 1054

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

La vie des clubs

21 au 28 avril 2018

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Pour grand voyageur !! 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...