Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

presentation generale

Les 20 randonnées constituant les Rayons Cyclistes du Centre de la France, ont été crées par Patrick Plaine.

Elles permettent de relier le centre de la France – Bruère-Allichamps – à 20 villes situées à 200 km à vol d’oiseau.

Du sud au nord, de l’ouest à l’est, après les avoir parcouru, vous aurez découvert une grande partie du patrimoine central de la France. Ces randonnées sont à réaliser, dans un sens ou un autre, en découvrant et en admirant toutes les richesses que  renferment les régions traversées.

 

Correspondant

Patrice Legal

6c, rue Voranger

76420 Bihorel

bruere-allichamps - villes centre

Bruère-Allichamps est un petit village situé au centre de la France. Ce village est situé dans le Département du Cher de la région du Centre. Le village de Bruère-Allichamps appartient à l'arrondissement de Saint-Amand-Montrond et au canton de Saint-Amand-Montrond.

L'altitude de la commune de Bruère-Allichamps est de 160 mètres environ, la superficie de la commune est de 13,90 km², sa latitude est de 46.77 degrés Nord et sa longitude 2.434 degrés Est.

 

le reglement

Article premier : Les Rayons Cyclistes du Centre de la France sont des randonnées permanentes de cyclotourisme ouvertes à tous les cyclotouristes Français ou Étrangers, licenciés ou non, régulièrement assurés pour la pratique de la bicyclette.

Les participants doivent se déplacer dans le respect du code de la route, de la nature et son environnement. Les participants non licenciés à la FFCT sont assurés au minimum en RC par l’organisateur. Les mineurs devront être obligatoirement accompagnés par un parent, tuteurlégal ou éducateur qualifié. Les Rayons Cyclistes du Centre de la France sont organisés par la Confrérie des Brevets de France.

 

Article 2 : spécificités : les 20 Les Rayons Cyclistes du Centre de la France sont tous distants de 200 km à vol d’oiseau du Centre de la France – Bruère-Allichamps. Tracés hors des grands axes routiers, les itinéraires sont très

attrayants par leur aspect touristique, culturel et contemplatif. Ces itinéraires sont proposés et non imposés ; les passages aux contrôles départ, intermédiaire, et arrivée sont obligatoires.

 

Article 3 : Les Rayons Cyclistes du Centre de la France devront être tracés en continu, sauf dérogation, selon le choix de leurs catégories. Il sera bien sûr interdit de cumuler toute autre randonnée permanente sauf brevets à sites

touristiques du genre BPF. Les fraudeurs seront exclus. 

 

Article 4 : Les Rayons Cyclistes du Centre de la France font partie intégrante du Souvenir Patrick Plaine. Ils pourront être cyclés dans les deux sens et à date libre.

 

Article 5 : Formules et catégorie :

2 formules

A : autonome,

B : assisté – mais uniquement aux contrôles intermédiaires = homologation Cyclotouriste.

 

3 catégories

Cyclotouriste : sans délais,

Cyclo-Randonneur 5 jours,

Randonneur : délai 1 journée ou 24 h.

 

Article 6 : sécurité et assurance : les participants devront respecter le code de la route et avoir une bicyclette en bon état de marche et uniquement mue par la force musculaire. Il leur sera néanmoins demandé la prudence et le respect

du code la route, notamment le port du baudrier dès que les conditions météorologiques le nécessiteront. Les licenciés devront être couverts obligatoirement par une assurance individuelle comportant une RC. Pour les non-licenciés, l’organisateur souscrit une TC.

 

Article 7 : Homologation – Dès la randonnée terminée et sur le lieu d’arrivée, il conviendra de transmettre la carte de route à l’homologation afin de valider la date d’arrivée. Celle-ci sera authentifiée – sous réserve de la complétude de la

carte de route par les « contrôles » (tampon du commerce ou photo). En fin d’année, les cartes de route seront remises avec la médaille et les récompenses collectives.

 

Article 8 : Inscriptions – étant donné que celles-ci sont valables à vie, n’hésitez pas à les prendre en période hivernale (deux mois de délai en cas d’absence).

 

Article 9 :

Les vingt randonnées proposées peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres.

 

 

Schéma des parcours

20 parcours au départ de Bruère-Allichamps un total d’environ 5.000 km

La région « Centre »

La région Centre est composée de 6 départements, le Loiret, le Loiret-Cher, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre et l’Indre-et-Loire. 

La Loire forme l'unité géographique de la région Centre qui la traverse d'est en ouest. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux aux caractéristiques géographiques différentes. Au plateau calcaire légèrement ondulé de la Champagne berrichonne, au sud-est, succèdent la Brenne (pays "aux mille étangs"), et les plateaux argileux de la Touraine dans le sud-ouest. Au sud et à l'est se dessinent des cuestas avec des plateaux calcaires et des dépressions argileuses en bordure du Massif Central (collines du Sancerrois Motte d'Humbligny 431 m). Au nord et au centre s'étendent les plateaux calcaires de Beauce et les dépôts argilosableux de la Sologne et de la forêt d'Orléans. En Sologne, l'histoire et la nature des sols ont favorisé la formation de milliers d'étangs artificiels, de landes et de taillis. C'est le paradis des oiseaux et du gibier.

La région Centre est traversée par le plus long fleuve de France- la Loire 1 013 km - qui connaît des débits les plus irréguliers. De plus, de nombreux et divers affluents viennent s’y greffer.

 

Les parcs regionnaux

Lors de la réalisation des 20 Rayons Cyclistes du Centre de la France, vous découvrirez les Parcs Naturels Régionaux de la Brenne, de la Loire-Anjou-Touraine, du Morvan, du Gâtinais Français, du Périgord-Limousin, de Millevaches-en-Limousin, de la Haute-Vallée de Chevreuse et du Livradois-Forez. Cela sera pour vous l’occasion de pouvoir valider, sous réserve de légers détours les zones 1, 2, 3, 4 et 5 du Brevet des Pacs de la FFCT.

Les pointages BPF et BCN

Le long de vos différents Rayons Cyclistes du Centre de la France, vous aurez la possibilité de valider – au moins – 35 villes sélectionnées dans le cadre du Brevet des Provinces Françaises et 21départements pour le compte du Brevet de Cyclotourisme National. Ces sites retenus sont sélectionnés pour leur intérêt touristique indéniable : point de vue original, curiosité géographique ou architecturale, village typique d'une région, monuments, passé historique…

 

Téléchargez la plaquette de présentation
présentation Rayons projet.pdf
Document Adobe Acrobat [468.8 KB]

9 et 10 septembre 2017

Tour d'Indre-et-Loire 

Le bulletin d'inscription est en ligne

Les inscriptions avec hébergement (formules 3 et 4) sont closes.

La vie des clubs

 Dernières modifications du site 

30 juillet au 6 août 2017

15 et 15 octobre 2017

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Annie Proust en voyage en Asie du sud-est.

 

 

Suivre son périple

 

 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...