Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

La commission cette année vous avait proposé huit stages. Sept ont pu se dérouler. Malheureusement le stage mécanique 3e niveau fut annulé faute d’un nombre minimum de participants.

Vingt-deux clubs étaient représentés contre treize l’année précédente, ce qui représente une forte progression.

 

Le 30 janvier, stage Ffécheur de randonnée route et VTT à la Maison des Sports : 13 participants des clubs de La Membrolle, Chinon, UC Touraine, Petit Fourneau, La Riche et Ballan-Miré. Ils ont pu découvrir la réglementation, dont notamment l’interdiction de flécher sur les bordures de trottoirs, et bien sûr la méthode des trois flèches, principe de balisage qui facilite la lecture du parcours. Comme à chaque stage, des questions pertinentes ont été posées. Elles alimentent des réflexions intéressantes, permettent de débattre et d’apporter des solutions aux problèmes soulevés.

Tous les participants ont apprécié la séance sur le terrain pour appliquer la méthode, ainsi que les distances qui s’y appliquent. Les participants sont repartis très satisfaits de leur après-midi.

 

Le 27 février, stage consacré au logiciel PSGI (Programme Sécurisé de Gestion des Inscriptions) à la Maison des Sports : 9 participants des clubs de Ballan-Miré, UC Touraine, Richelieu et Loches. Ils ont découvert une présentation du logiciel qui permet aux organisateurs de randonnée d’avoir un fichier à jour des licenciés de la FFCT. La manipulation a permis à chaque participant de se familiariser. Après-midi apprécié de tous les participants.

 

Les 12 et 19 mars, stage Animateur-club à la Maison des Sports :

Malheureusement, 5 participants seulement, de l’UC Touraine, Amboise, Veigné, Luynes et Monnaie. Ils ont découvert lors de ce stage l’histoire de la Fédération, les structures fédérales, le rôle de l’animateur et la difficulté d’encadrer un groupe, la lecture du paysage, la convention de pré-accueil, la bibliothèque de documents sur le site fédéral, etc. Les questions posées ont apporté des réflexions intéressantes et ont permis des débats très enrichissants comme à tous les stages.

Tous les participants ont beaucoup apprécié le stage. La formule sur deux samedis a facilité les inscriptions. Dans la synthèse du stage, il ressort, comme tous les ans, que tout président de club et membre de bureau devrait faire ce stage.

 

Le 23 avril, stage mécanique 1er niveau à la Maison des Sports :

10 participants des clubs de Ballan-Miré, UC Touraine, La Membrolle, Luynes, La Ville-aux-Dames et Crotelles.

Ils ont appris à réparer une crevaison après avoir démonté et remonté leur roue arrière, la pression de gonflage d’un pneu et l’entretien du vélo. Les participants ont apprécié de pouvoir accéder eux-mêmes à la mécanique et, en repartant, se sont sentis plus sereins pour réparer une crevaison.

 

Le 30 avril, stage mécanique 2e niveau à la Maison des Sports : 12 participants des clubs de Ballan-Miré, UC Touraine, Amboise, Luynes, Chambray-lès-Tours, Michelin, Véretz, Aventuraid VTT 37 et Saint-Paterne-Saint-Christophe.

Ils ont participé à des ateliers de mécanique avec, au programme, le dévoilage d’une jante, le changement des câbles, le réglage du dérailleur, le changement des patins et plaquettes de frein. Atelier très apprécié des participants.

 

Cette année, en plus des six stages traditionnels, deux stages de secourisme - le PSC1 et le recyclage PSC1 - ont été organisés. Le premier s’est déroulé le 3 septembre à la Maison des Sports avec une monitrice de l’Ecole des Secours et Sauvetage, licenciée au club de Veigné, avec 11 participants des clubs de Ballan-Miré (Didier Demeulant, Gildas Dubois), Descartes (Jean-Claude Hénault), Château-Renault (Laurent Jouseau, Carl Leclerc), Veigné (Christine Poirier) et l’UC Touraine (Antonin Ballay, Pascale Deléage-Brunet, Pascal Rouppillard et Catherine Signoret). Ils vont recevoir aujourd’hui leurs diplômes.

Le deuxième stage (recyclage) a eu lieu le 8 octobre à la Maison des Sports avec la même monitrice et 6 participants des clubs de Veigné (François Pillard, Jean-Luc Roux), Ballan-Miré (Michèle Dubois, Jean-Luc Dubois, Dominique Roger et l’UC Touraine (François Tartarin).  Merci à Jacqueline Pays pour sa disponibilité dans ces deux stages.

 

Pour cette année, le nombre de cadres dans notre département est en progression avec 55  (+5), soit 8 moniteurs, 3 initiateurs 5e jour, 2 initiateurs et 42 animateurs-club.

 

Malgré l’augmentation de la participation des clubs aux stages, le stage annuel d’animateur-club n’a pas attiré les clubs que j’espérais.

 

Sur ce mandat 2012-2016, de 34 nous passons à 55 cadres avec une forte augmentation des animateurs-club.

 

 Pour les clubs, 14 sur 31 n’ont encore aucun cadre, ce qui représente 45% des clubs. Malheureusement, ce bilan est le même depuis 2012.

 

Un seul regret est de ne pas avoir su faire comprendre aux clubs de La Membrolle, Ligueil, Sainte-Maure, le Gazélec Tours, Véretz, Fondettes, Michelin, Nouzilly, Crotelles, La Riche, Richelieu, Cérelles, Bourgueil et Aventuraid VTT 37, l’importance d’avoir au moins un animateur au sein de leur club.

 

Pas de calendrier des stages 2017 pour le Codep, je laisse à la nouvelle équipe le temps de prendre ses marques et de trouver un nouvel élan pour que vous puissiez encore vous former dans notre département. Nul n’est irremplaçable, mon futur remplaçant pourra s’appuyer bien sûr, sur moi et la commission Formation du futur Comité régional du Centre-Val de Loire pour organiser des stages.

 

Pour la Ligue, un stage initiateur sera programmé sur quatre jours suivant le nouveau plan de formation au 3e trimestre à Salbris ou Aubigny-sur-Nère.

Enfin, dans le nouveau plan de formation figure une modification pour les stages d’animateur-club : le PSC1 sera désormais exigé pour la validation du stage.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour la commission formation

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

La vie des clubs

 Dernières modifications du site 

30 juillet au 6 août 2017

9 et 10 septembre 2017

Tour d'Indre-et-Loire 

15 et 15 octobre 2017

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Annie Proust en voyage en Asie du sud-est.

 

 

Suivre son périple

 

 

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...