Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

Commission Formation : Joseph  POIRIER

Voilà un an que j’ai pris la suite de Francis à la tête de la commission Formation. Cette commission est composée de 5 membres : André Floch, Pierre Favereau, Jean-François Froger et de Christian Raineau.

 

Nous nous sommes réunis deux fois cette année. La commission vous a proposé 759 cadres stages, 5 se sont déroulés à la maison des sports. Le stage animateur club s’est déroulé à Blois. Nous avons dû annuler le stage fléchage un seul participant inscrit.

Au total 49 participants pour un total de 16 clubs.

 

Les 21 janvier et le 6 février stage Animateur-club à Blois :

Cette année la toute nouvelle commission n’a pas pu assurer le stage animateur à Tours et s’est rapprochée du CoDep de Loir-et-Cher.

Malheureusement, 1 seul participant de l’Indre-et-Loire du club de Saint-Paterne était présent. Il a découvert lors de ce stage l’histoire de la Fédération, les structures fédérales, le rôle de l’animateur et la difficulté d’encadrer un groupe, la lecture du paysage, la convention de pré-accueil, la bibliothèque des documents sur le site fédéral, etc. Les questions posées ont apporté des réflexions intéressantes et ont permis des débats très enrichissants.

Tous les participants ont beaucoup apprécié le stage. La formule était sur deux samedis.

 

Le 11 février, stage consacré au logiciel PSGI (Programme Sécurisé de Gestion des Inscriptions) à la Maison des Sports :

9 participants des clubs de Loches, UC Touraine, Chambray-lès-Tours, Descartes et Luynes. Ils ont découvert une présentation du logiciel qui permet aux organisateurs de randonnée d’avoir un fichier à jour des licenciés de la FFCT. La manipulation a permis à chaque participant de se familiariser au logiciel. Matinée appréciée de tous les participants.

 

Le 11 février, stage fléchage a dû être annulé faute de participant.

Le stage de flécheur avait pu jusqu’à présent se tenir grâce aux clubs du département qui envoyaient régulièrement leurs adhérents.

La question se pose sur le maintien de ce stage. Une pré-inscription va vous être envoyée fin d’année et suivant le nombre d’inscrit le stage sera maintenu ou annulé.

 

Le 29 avril, stage mécanique 1er niveau à la Maison des Sports :

6 participants des clubs de Ballan-Miré, UC Touraine, UC Veigné et Luynes.

Ils ont appris à réparer une crevaison après avoir démonté et remonté leur roue arrière, la pression de gonflage d’un pneu et l’entretien du vélo. Les participants ont apprécié de pouvoir accéder eux-mêmes à la mécanique et, en repartant, se sont sentis plus sereins pour réparer une crevaison.

 

Le 29 avril, stage mécanique 2e niveau à la Maison des Sports :

12 participants des clubs de Ballan-Miré, Chinon, Descartes, La Ville-aux-Dames, Luynes, UC Touraine et UC Veigné.

Ils ont participé à des ateliers de mécanique avec, au programme, le dévoilage d’une jante, le changement des câbles, le réglage du dérailleur, le changement des patins et plaquettes de frein. Atelier très apprécié des participants.

 

Je tiens à remercier Francis Brionnaud et Pierre Favereau qui ont assuré la formation et Christian Raineau pour la gestion de l’intendance.

 

Cette année, en plus des stages traditionnels, trois stages de secourisme - le PSC1 et le recyclage PSC1 - ont été organisés. Le premier s’est déroulé le 25 février à la Maison de Sports avec une monitrice de l’Ecole des Secours et Sauvetage, licenciée au club de Veigné, avec 11 participants des clubs de Ballan-Miré (Claude Chambard), Chambray-lès-Tours (Patrick Brosset, Jean-Luc Pedroza et Guy  Pasquier), Luynes (André Floch) Perrusson ( Daniel Bona et Jean-Claude Bonnin) Veretz ( Michel Receveur) et l’UC Touraine (Jean-Marc Bezet, Michèle Guerinnel et Marie-François Tartarin). Ils vont recevoir aujourd’hui leurs diplômes.

 

Le deuxième stage s’est déroulé le 11 mars au moulin de Veigné, avec 10 participants des clubs de Cinq-Mars-la-Pile (Jean-Michel Douady), Chambray-lès-Tours (Philippe Lefrançois), Chinon (Christian Videau et Louis Ballin), Monnaie (Jean-Luc Seroude), La Ville-aux-Dames (Bernard Joulin), Luynes (Annie Lourillou), Saint-Paterne-Racan (Didier Orgeur), Veigné (Jacky Ricou) et l’UC Touraine (Jean-Pierre Le Bras). Ils vont également recevoir leurs diplômes.

 

Le stage (recyclage) a eu lieu le 8 avril à la Maison des Sports avec la même monitrice et 7 participants sur les 9 inscrits des clubs de Ballan (Philippe Accart), Descartes (Annie Proust), Luynes (Jacky Meusnier et Jany Lechable), Veretz (Francis Zabé et Jacques Richoux), et l’UC Touraine (Pierre Coulon).  Merci à Jacqueline Pays pour sa disponibilité dans ces trois stages.

 

Dans le nouveau plan de formation figure une modification pour les stages d’animateur-club : le PSC1 sera désormais exigé pour la validation du stage. C’est pourquoi nous avons programmé ces stages avec un tarif attractif puisque nous avons financé 50 % de ces stages pour les cadres FFCT.

 

Pour cette année, le nombre de cadres dans notre département est en progression avec 59 (+4), soit 7 moniteurs, 10 initiateurs 5e jour et 42 animateurs-club.

 

Je remercie André Floch qui a recensé les niveaux de formation ce qui a permis de mettre à jour avec la FFCT le fichier des cadres. (Il y avait beaucoup de retard sur le plan national).  Vous devez retrouver le degré de formation sur votre licence et vous pouvez imprimer votre attestation de formation dans l’espace fédéral.

 

Malgré l’augmentation de la participation des clubs aux stages, le stage annuel d’animateur-club n’a pas attiré les clubs. 

 

14 clubs sur 31 n’ont encore aucun cadre, ce qui représente 45% des clubs. Malheureusement, ce bilan est le même depuis 2012.

 

Un souhait est de voir les clubs de La Membrolle, Ligueil, Sainte-Maure, le Gazélec Tours, Véretz, Fondettes, Michelin, Nouzilly, Crotelles, La Riche, Richelieu, Cérelles, Bourgueil et Aventuraid VTT 37, inscrire au moins un animateur pour le stage qui aura lieu début 2018.

 

Le sondage avec pré-inscription a un stage GPS Garmin a rencontré un vif succès, c’est près de 50 demandes. Nous allons programmer début janvier plusieurs cessions de stages débutants et confirmés avec cartographie.  

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour la commission formation

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Les séjours 2018

FFCT

7 au 14 avril 2018

Sur les routes du  Val de Loire

Organisation UC Veigné

21 au 28 avril 2018

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

La vie des clubs

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Concours photos

La banane et le cyclotourisme.

Voir le réglement.

Retrouvez les infos lettres sécurité

Commission féminine

Une femme libre

                Annie Proust                      est en partance pour l’Inde du sud. Vous pourrez la suivre sur son  blog :  

Classements 2017

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...

216 € versés à la ligue contre le cancer 

Ce jeudi 7 novembre à l'hopital Bretonneau, Valérie Foucher et les membres de la commission féminines ont été reçus  par la ligue contre le cancer pour remettre 216 € collectés lors de la sortie féminines "au fil du  Loir"