Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

 

 

Renseignement : tél. 06 31 41 76 03 / 06 26 31 08 97 / 06 82 28 74 38

Je suis heureuse de vous annoncer que la commission féminine se porte bien !

Elle est toujours composée de ses 6 fidèles membres : Marie-José Duboël et Martine Mazurier de Veigné, Marie-Claude Bourguignon et Ysabelle Robin de Richelieu, Françoise Grossin de La Membrolle et moi-même de Chinon, devenues une bande de copines qui a plaisir à se réunir pour élaborer de beaux projets pour les femmes et à reconnaître les circuits à vélo.

VI « La Brenne » samedi 16 juin 2018

Vingt huit femmes ont participé à la randonnée « la Brenne » organisée par la commission féminine du CoDep le 16 juin dernier. 13 clubs du département  y étaient représentés.
Le circuit les a emmenées à Saint-Michel en Brenne le long de la Claise puis à Ciron où celles qui le souhaitaient ont pu valider un BPF du 36.
Après le repas à Saint-Aigny et les visites de l’abbaye de Fongombault et de la Roche-Posay, elles ont roulé le long de la  creuse pour rejoindre leur point de départ au Grand-Pressigny.
A l’arrivée, elles ont trinqué à cette belle journée en pensant déjà au plaisir de se retrouver les 29 et 30 juin 2019 « sur les pas de Georges Sand ".

Compte rendu  de l'année 2017

VI « Au fil du Loir » samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017

Cette année, une randonnée intitulée "Au fil du Loir" était proposée aux licenciées d’Indre-et-Loire les 14 et 15 octobre.

Le calendrier ne nous ayant pas permis de participer à la journée rose à la Riche, nous avons invité les 33 participantes et les 2 accompagnateurs à revêtir le tee  shirt rose par solidarité à cette grande cause qu’est le dépistage du cancer du sein. Les femmes ont participé à une cagnotte afin de faire un don à La Ligue contre le Cancer , celle-ci est toujours disponible pour les personnes qui souhaitent offrir le leur.*

C’est donc  par un temps quasi estival que nous sommes parties de Monnaie après un sympathique accueil des cyclos Modéniens.

Samedi, le  parcours a permis aux tourangelles de découvrir Troo et son puits qui parle (BPF41), Lavardin, et la vallée du loir de Vendôme à Châteaudun   (BPF28) en formant un joli ruban rose sur les routes  d’Indre-et-Loire ,du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir.*

En soirée, nous avons eu grand plaisir à accueillir nos Vamps préférées Marie-Jo et Christiane qui nous ont commenté l’actualité à leur manière.*

 

Dimanche matin, l’ambiance était comme la météo, au beau fixe pour reprendre notre vélo.

Pas le temps d’aller chercher les disparus de Saint-Agil, il fallait redresser le Château de Mondoubleau (BPF41) avant d’aller souffler sur les braises du souffleur de verre de Poncé-sur-le-Loir (BPF72) puis d’aller voir "si la rose avait éclose…" à la Possonnière qui n’est autre que la maison natale de Ronsard. 

A Monnaie, nous étions attendues par notre président Didier Demeulant pour trinquer à la réussite de cette belle aventure.

Les femmes ont parcouru au total 240 km en 2 jours sans se soucier de la moyenne ou du dénivelé….(quoique personne n’oubliera la côte de Troo)  avec juste le plaisir de rouler entre copines et apprécier le paysage et les curiosités à visiter sur ce trajet qui a permis à celles qui le souhaitaient de valider 4 BPF et comme le dit le vieil adage "les absentes ont eu tort" !*

J’adresse un grand Merci à Marie-Claude Bourguignon de Richelieu et Pierre-Yves Noël de Monnaie pour nous avoir accompagnées tout au long du circuit et assuré l’intendance : pensez à ce qu’il a pu endurer… tout seul avec 34 femmes pendant 2 jours!

Nous avons accueilli 9 nouvelles participantes à cette randonnée  et parmi elles un membre individuel, alors si vous avez des amies qui hésitent encore et si vous aimez nos organisations faites le leur savoir.

En 2018, 16 licenciées d’Indre et Loire participeront au VI de Amboise à la Rochelle organisé par le CoReg Centre Val de Loire, de notre côté nous travaillons à l’élaboration d’un projet mais il va falloir pour cela se faire une petite place dans le calendrier déjà bien chargé.

On vous tient au courant…

 

Merci de votre attention.

 

Valérie FOUCHER

Composition de la commission féminine

FOUCHER

Valérie

Chinon

 

06 31 41 76 03

 

feminines@ffct37.org

DUBOEL

Marie-José

Veigné

 

06 11 43 08 97

 

calendrier@ffct37.org

BOURGUIGNON

Marie-Claude

Richelieu

 

06 75 11 74 11

 

manifestations@ffct37.org

GROSSIN

Françoise

Monnaie

 

06 70 85 08 24

 

Francoise.grossin@wanadoo.fr

MAZURIER

Martine

Veigné

 

08 82 30 08 30

 

Mazu37@gmail.com

ROBIN

Ysabelle

Richelieu

 

02 47 58 50 14

 

ysabellerobin@orange.fr

Une question pour la commission féminine, remplissez le formulaire ci dessous

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour la commission Féminine

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

 

Il y a dix ans, Annie Proust a été touchée par le virus du voyage à vélo. entre .......

 

Lire l'article de François Tartarin dans la revue cyclotourisme de novembre 2018

L’année 2016 

En 2016, la commission féminine a accueilli deux nouveaux membres : Ysabelle Robin, de Richelieu, et Martine Mazurier, de Veigné, ce qui fait que nous sommes actuellement sept femmes au sein de cette commission.

 

Du 29 mai au 5 juin, 24 femmes d’Indre-et-Loire ont participé au voyage itinérant en direction du grand rassemblement européen à Strasbourg, VI organisé par la commission Vélo pour tous de la ligue du Centre, sous un ciel à ne pas mettre un cyclo dehors… Mais les filles ont roulé sous ce déluge pendant sept jours sans jamais se décourager malgré les inondations, les routes coupées et les crevaisons en grand nombre, le tout dans la bonne humeur.

 

D’autres licenciées d’Indre-et-Loire ont également fait le voyage jusqu’à Strasbourg en organisant leur propre voyage ou en s’associant à celui du Loir-et-Cher. Cela porte à 35 le nombre des Tourangelles qui sont allées en Alsace. Deux voyages groupés ont ainsi été mis en place par Ballan-Miré (6 participantes) et par Monnaie (3). A toutes ces personnes, le CoDep a décidé d’offrir un an d’abonnement à la revue fédérale.

 

Le ciel  a décidé de se faire pardonner le 10 septembre pour  la randonnée « Au fil de la Creuse et de la Gartempe » à  laquelle  30 femmes ont participé. Les collectionneuses ont pu glaner quelques BPF notamment Montmorillon et Angles-sur-l’Anglin, et visiter la très remarquable abbaye de Saint-Savin. Pierre Mazurier et Jean-Michel Sainson ont assuré l’intendance, je les en remercie.

 

La Journée rose ayant lieu en ce moment même à Loches, il ne nous a pas été possible de nous y associer comme nous en avions l’habitude depuis la création de cette commission. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé une Randonnée rose le 16 octobre dernier au départ de Veigné. Elle a rassemblé 120 personnes et permis de récolter 820 € que nous avons offert à la Ligue contre le Cancer. Merci à tous pour votre participation et votre générosité. Je renouvelle mes remerciements à la municipalité de Veigné pour l’accueil au Moulin et aux cyclos de Veigné pour leur aide dans l’accompagnement sur les circuits.

 

Une randonnée intitulée « Au fil du Loir » - les 14 et 15 octobre 2017 au départ de Monnaie, avec une nuit à Châteaudun agrémentée d’un spectacle - sera proposée aux cyclotes dès le printemps.

 

Il y a quatre ans, juste après « Toutes à Paris », le comité départemental nouvellement élu a décidé de la création d’une commission féminine à laquelle on m’a invitée à participer puis on m’a proposé d’en prendre la responsabilité. Je n’avais alors aucune expérience mais une grande motivation. Je remercie François Tartarin et le comité directeur de m’avoir fait confiance et de m’avoir aidée à progresser dans la tâche qu’ils m’ont confiée, j’espère avoir répondu aux attentes de tous.

Des débuts de 2011 à la Ronde des BPF

 C’est ainsi qu’une  vingtaine de participantes se sont retrouvées pour une randonnée féminine les 30 avril et 1er mai 2011 sur des parcours élaborés par Jacklyne Jahan et Annie Proust. Cette  randonnée fort appréciée a marqué le début des randonnées exclusivement féminines en Indre-et-Loire.

En 2012, pour se préparer à la grande aventure « Toutes à Paris », deux sorties d’entraînement se sont déroulées sous la pluie sans entamer le moral des participantes.

Puis le grand jour est arrivé : d’Amboise à Paris, ce voyage itinérant fut pour les 60 participantes une réussite avec un esprit de franche camaraderie, de solidarité, de joie et de bonne humeur.

En 2011, en prévision de « Toutes à Paris », le comité départemental a confié à Jacklyne Jahan l’organisation  d’une manifestation féminine.

 Après cette formidable expérience, il n’était pas question d’en rester là. Les femmes avaient à cœur de se retrouver à nouveau sur un vélo. Le comité départemental a donc décidé de créer sa commission féminine dont le but est de promouvoir le cyclotourisme au féminin

 

 En 2013, en collaboration avec la Ligue contre le Cancer et le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers, la commission féminine a organisé une randonnée « Toutes en rose » pour soutenir et encourager le dépistage du cancer du sein.

 

Au départ de La Membrolle, Veigné ou Saint Epain, une soixantaine de féminines a convergé vers Langeais pour se joindre à la journée rose le 19 octobre 2013.

 

Et en 2015 ?…  Les féminines sont invitées à participer à la 2 ème édition de la « Ronde des BPF », une balade dans les sites remarquables érigés en lieux de contrôle du BPF, le Brevet des Provinces Françaises

 La commission féminine propose aux licenciées d’Indre-et-Loire de revisiter certains sites BPF* de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher les 20 et 21 septembre 2014.

Au départ de Bléré, nous cheminerons le long du Cher pour rejoindre Chenonceaux, Saint-Aignan puis nous traverserons la Sologne pour finir l’étape au château royal de Chambord (soit environ 105 km). L’hébergement en bungalows se fera  au camping « le Château des Marais »  à Muides-sur-Loire.

Le lendemain,  nous visiterons Blois, Chateau-Renault, Amboise et la pagode de Chanteloup (soit environ 110 km).

N'attendez pas pour vous inscrire, les places sont limitées !

 

INSCRIPTION AVANT LE 30 JUIN 2014

Téléchargez le bulletin d'inscription
bulletin d'inscrip.N°2-2.pdf
Document Adobe Acrobat [417.6 KB]

septembre 2015

Voyage itinérant  féminines  au Mont-Saint-Michel

Fin mars 2014, votre président vous a certainement transmis un sondage émanant de la Commission "vélo pour tous" de la ligue du Centre concernant des voyages itinérants prévus en 2015 vers le Mont-Saint-Michel et en 2016 pour Toutes à Strasbourg.

Le voyage itinérant vers le Mont-Saint-Michel devait être pris en charge au niveau logistique par la Ligue du Centre mais il s'est avéré très difficile de trouver des hébergements pour plus de 67 personnes. La ligue a donc demandé aux Présidents des Comités Départementaux d'en gérer l'organisation tout en prévoyant une concentration des femmes des six départements le dernier jour.

Initialement prévu du 17 au 20 septembre 2015, les dates ont été modifiées et ce voyage itinérant aura lieu :

du mardi 8 septembre au vendredi 11 septembre 2015.

Certaines sont déjà préinscrites, elles seront prioritaires.

 

Attention :

-        V.I. limité à 30 participantes

-        Inscription impérative avant le 31.12.2014.

 

Renseignements actuels :

 

-        Mardi 8 septembre : départ de la Maison des Sports à Parçay-Meslay (heure à fixer), hébergement à Sablé-sur-Sarthe, itinéraire en cours de réalisation, environ 115 km

-        Mercredi 9 septembre : hébergement à Fougères, itinéraire en cours de réalisation, environ 115 km

-        Jeudi 10 septembre : hébergement à proximité du Mont-Saint-Michel, itinéraire en cours de réalisation (sans doute moins de 80 km)

-        Vendredi 11 septembre : concentration de toutes les féminines de la ligue à 10 h à SERVON pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, retour en car.

 

Nous vous communiquerons, après la clôture des inscriptions, des renseignements complémentaires (kilométrages et lieux d'hébergement….).

Nota :

En cas de désistement, aucun remboursement ne sera effectué après le 31 juillet 2015 sauf sur présentation d’un certificat médical (avec une franchise de 10,00€ )

Le solde sera déterminé en fonction des personnes engagées et sera à verser le 31 juillet 2015

 


Téléchargez le bulletin d'inscription.
Bulletin Inscr. n° mont St Michel.pdf
Document Adobe Acrobat [53.8 KB]
PRÉSENTATION DE LA TRAVERSÉE DU CANADA
présentation_Tour Du Canada.pps
Présentation Microsoft Power Point [3.0 MB]

Lettre infos

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

Cyclo 37 - 2018

Consultez votre revue  

Commission féminine

Concours photos

La banane et le cyclotourisme.

Voir le réglement.

Retrouvez les infos lettres sécurité

Les zones à risques et les pièges pour les cyclistes dans votre ville,  vous pouvez nous les signaler  

La vie des clubs

Les licences FFCT 2018 

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...
Téléchargez la réglementation et les aspects technique des vélos électriques
2018 Le VAE en France et ses aspects tec[...]
Document Adobe Acrobat [109.9 KB]

GPS