Comité départemental de cyclotourisme d'Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme  d'Indre-et-Loire                      

Une question sur la sécurité, remplir le formulaire ci dessous

Voici arrivé le moment du dernier compte-rendu de la commission Sécurité-Santé pour l’olympiade écoulée. Ce sera également le dernier pour moi après 12 ans comme rapporteur de cette commission. Pas trop tôt penseront certains !

 

Que dire sur la sécurité pour notre pratique en 2016 ?

 

A la date du 1er octobre 2016, ce sont 26 déclarations qui ont été enregistrées auprès de l'assureur fédéral Allianz, soit une légère diminution de 3 unités. Rapporté aux nombre de nos licenciés, le taux d'accidents est de 2,1% pour 1,4 % sur le plan régional. Nous sommes malheureusement les leaders dans ce secteur !

Sur le plan régional, ce sont 91 déclarations qui sont prises en compte, pour 109 en 2015, soit une diminution de 17 %.

Une analyse plus fine montre que 77 % de ces accidents se produisent en groupe, que 35  % sont dus à l'inattention de la victime et 42 % sont dus aux infrastructures. 77 % de ces incidents se sont produits sur route, une majorité en ligne droite et 85 % n'impliquent pas de tiers. Pas de décès constaté cette année, tant mieux. A noter également que 12 accidents sur 26 se sont produits en mars et juin à part égale.

               

Les règles simples, énoncées maintes et maintes fois, sont toujours d'actualité : respect des distances de sécurité entre les vélos, maîtrise de son vélo, attention de tous les instants pour soi et vis-à-vis des autres, etc. Leur respect devrait contribuer à faire baisser le nombre trop élevé d'accidents ! Le risque zéro n'existe pas mais un peu d'attention et de bon sens ne serait pas de trop !

 

Le 9 avril dernier s'est déroulée la traditionnelle réunion Sécurité-Santé.

Cette année, nous avons recentré cette réunion sur le département en conviant Patrick Michaud, vice-président du Conseil départemental en charge des infrastructures et des transports. Il nous a présenté le schéma départemental des déplacements doux 2013-2018. Ce schéma inclus les déplacements utilitaires, les itinéraires à vocation touristique, les initiatives communautaires, les réalisations actuelles et à venir ainsi que les perspectives. Dommage qu'il n'y ait eu que 18 clubs sur 31 de présents !

 

La commission formation a proposé un stage PSC1 en septembre et un recyclage en octobre. Cela répond à un besoin et à une prise de conscience de la nécessité de se former aux premiers secours.

               

 Le kit pédagogique destiné à l'éducation routière des jeunes, remis par GrDF, est toujours à votre disposition. N’hésitez pas à vous en servir pour l'éducation de vos jeunes, par le biais du brevet d’éducation routière. Quel excellent moyen pour faire venir des jeunes dans le giron de nos clubs et rajeunir nos effectifs qui en ont bien besoin.

 

Autre matériel détenu par le Comité : les affiches sécurité plastifiées ici présentes. Elles peuvent servir de support lors de vos réunions ou de vos assemblées.

 

La commission a toujours eu comme ligne de conduite d'être en concordance avec les directives fédérales. C'est bien la moindre des choses que l'on peut attendre d'élus FFCT. Je ne doute pas que nos successeurs feront de même.

 

La conclusion sera la même que l'an dernier. Il est toujours plus facile d'éviter l'accident que d'en pallier les conséquences. Cela passe par la prévention et l'éducation de tous nos licenciés.

La fédération vous offre tous les éléments pour progresser dans cette voie, servez-vous-en !

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de renseignements pour la commission sécurité

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Club avantage FFCT37

Avec votre licence FFCT vous bénéficiez de remises chez Les

commerçants d'Indre-et-Loire.

 Dernières modifications du site 

14 et 15 octobre 2017

Voyage Itinérant 
"au fil  du  Loir"

La vie des clubs

21 au 28 avril 2018

Séjour FFCT

organisé par le CoDep  37 :  

"Au Pays de Ronsard"

Cyclo 37

Consultez votre revue  2017

Commission féminine

Lettre info

Consultez la dernière lettre info.

Vous souhaitez recevoir la Lettre Info. C'est très simple. 

Utilisez notre formulaire de Lettre Info pour obtenir d'avantages d'informations.

Nous vous attendons avec impatience.Article NR

Pour nous trouver

Comité départemental de cyclotourisme

Maison des sports de Touraine

Rue de l'Aviation

BP 100

37210 Parçay-Meslay

 

Formulaire de contact

...

Code de la route

...