Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire
Comité départemental de cyclotourisme Indre-et-Loire                      

La Charte cyclable : pour des aménagements durables

Il est désormais nécessaire que toutes les études de voirie prennent en compte la dimension cyclable pour l’intégrer, afin de préserver l’avenir, voire pour y renoncer mais alors en pleine connaissance de cause ».
L’esprit de cette formule a été empruntée à l’Instruction Ministérielle du 2 novembre 1995 adressée à tous les Préfets de région et de département, ainsi qu’à tous les techniciens de l’Equipement ; laquelle a été depuis complétée par celle du 31 octobre 2002.

Depuis, la mise en place des différents groupes de travail, le Cotech (Comité technique) et le Copil, (Comité de pilotage) placés sous la responsabilité de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) a permis la création du Code de la rue et garantir son évolution.
Faisant suite à la dernière loi sur la décentralisation et ses transferts de compétences, toute cette stratégie sécuritaire doit être maintenant redistribuée aux différentes collectivités territoriales concernées. Elle souffre cependant d’un manque d’homogénéité et de standardisation dans ses différentes applications.

C’est pour contribuer pleinement à la réalisation de cet objectif sur l’ensemble des routes françaises que la Fédération française de cyclotourisme a effectué la mise à jour du présent document.

Cette Charte s’adresse d’abord à l’ensemble des structures sécuritaires de la Fédération française de cyclotourisme avec comme double objectif, de réaliser un consensus interne cohérent, et de permettre une action sécuritaire externe convergente. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des Pouvoirs Publics en charge de la voirie : élus, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre public, concepteurs et entreprises routières privés, enfin tous ceux qui concourent à la mise en œuvre et à l’entretien des chaussées, afin qu’ils se sentent conjointement responsables à l’élaboration de ces projets.

Article de : Jacques Fourna  Délégué général à la sécurité routière

Téléchargez la charte cyclables FFCT 2016
CHARTE-CYCLABLES-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [13.8 MB]

<< BPF féminines >>

Suite à l'allocution du Président de la république, la commission féminine du comité départemental a le regret de vous informer que la "randonnée en pays Thouarsais" des 20 et 21 juin 2020 est annulée et reportée en 2021.
 
Merci de votre compréhension, et en attendant d'avoir le plaisir de rouler à nouveau entre filles, prenez soin de vous et de vos proches.
 

Valérie FOUCHER

Présidente de la commission féminine 

06 31 41 76 03 

Lettre infos

Concours photos

Départemental 2020

GPS